Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un conte qui fait réfléchir

durée 00h00
2 septembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guy Latour

Le 27 août dernier, le Théâtre la Mitaine de Joliette présentait le conte théâtral «La stupéfiante découverte de nulle part ailleurs».

La salle était remplie pour la circonstance. Le conte était lu par l'auteure et metteure en scène, Geneviève Desrochers. Il était interprété par cinq personnes vivant une déficience intellectuelle.

Certains des comédiens participants avaient des difficultés supplémentaires comme une déficience auditive ou un déficit d'attention.

«Ce fut un travail long et ardu pour en arriver à la représentation de ce soir. Il a fallu obtenir de l'aide d'une éducatrice spécialisée et d'une étudiante du cégep. Mais après deux mois d'effort, les comédiens sont prêts», soulignait Mme Desrochers, quelques minutes avant la représentation.

L'objectif de la présentation d'un tel conte est double. D'une part, le conte visait une meilleure reconnaissance des personnes qui vivent avec une déficience intellectuelle, d'autre part, l'événement servait à promouvoir un comportement qui témoigne d'une plus grande ouverture vis-à-vis la différence.

Valorisant

Pour les interprètes du conte, jouer devant un public est très stressant, mais combien stimulant.

«Je suis très nerveuse ce soir. J'ai peur de faire des mauvais gestes. Par contre, je suis très fière de démontrer à mes parents que je suis capable de réaliser quelque chose. C'est beaucoup pour moi», mentionnait Magalie Desrosiers.

«Jouer devant un public est une excellente façon de vaincre ma timidité. Ayant toujours aimé le théâtre, je peux maintenant dire que j'ai été comédien une fois dans ma vie dans un conte», nous disait Claude Richard.

Les trois autres comédiens de ce conte sont William Gratton-Savard, Nicolas Landreville et Pierre Lemaire.

---

Photo : Guy Latour

@Bas de vignette: À l'arrière : Nicolas Landreville et Geneviève Desrochers (auteure et metteure en scène du conte). À l'avant : Magalie Desrosiers et Claude Richard.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 8 décembre 2025

La Récréation des lutins revient au parc Casavant-Desrochers

Le samedi 13 décembre, dès 13 h, les petits et les grands, sont invités à venir participer à la traditionnelle Récréation des lutins à Saint-Charles-Borromée. Plusieurs activités sont proposées au parc Casavant-Desrochers.  « C’est toujours un plaisir de voir les familles se retrouver autour de nos lutins et du Père Noël. Cet événement, plein ...