Nous joindre
Publicité

6200 travailleurs concernés

Hydro-Québec: le plus gros des syndicats se prépare à la grève

Hydro-Québec: le plus gros des syndicats se prépare à la grève
Photo: La Presse Canadienne, 2026

Se disant déçu du peu de progrès dans sa négociation pour renouveler sa convention collective, le plus gros des syndicats chez Hydro-Québec se prépare à la grève.

Il s'agit d'une section locale du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ, qui représente 6200 travailleurs: des employés de métier, comme des électriciens d'appareillage, des mécaniciens d'appareillage, des monteurs distribution.

La négociation dure depuis environ deux ans, mais elle n'avance plus guère, a affirmé en entrevue, mardi, le président de la section locale concernée du SCFP, Frédéric Savard.

«On est dans les derniers préparatifs pour déposer un avis de grève», a-t-il confié.

Il n'a pas précisé s'il s'agirait, le cas échéant, de journées de grève ou d'une grève générale et illimitée. La stratégie n'est pas encore arrêtée.

En cas de déclenchement effectif d'une grève, des services essentiels devraient être maintenus. M. Savard assure ne vouloir aucunement prendre la population en otage.

L'enjeu principal, dans leur cas, est le recours à la sous-traitance.

La direction d'Hydro-Québec n'a pas voulu commenter «par respect pour le processus en cours». Elle a assuré négocier de bonne foi.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS

Louise St-Jean présente Bancs publics à Notre-Dame-des-Prairies
AffairesPublié le 13 septembre 2026

Louise St-Jean présente Bancs publics à Notre-Dame-des-Prairies

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies invite la population à découvrir Bancs publics, une exposition de l’artiste-peintre Louise St-Jean. Elle sera présentée du 18 septembre au 24 octobre 2026 à la salle d’exposition du Centre des arts et des loisirs Alain-Larue. Un vernissage en présence de l’artiste aura lieu le jeudi 17 septembre à 17 ...

LIRE LA SUITE
Publicité

Contacter La Presse Canadienne