Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Création de la nouvelle agence Maisons Canada

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

durée 15h00
12 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada.

Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des loyers nuit à l'économie et complique la recherche d'un logement.

Les documents indiquent que le gouvernement a pris du retard dans l'investissement dans les logements offerts à des prix inférieurs au marché, un manque à gagner qui frappe particulièrement les nouveaux arrivants et les Canadiens vulnérables.

Les chiffres gouvernementaux montrent que le coût de construction d'une maison moyenne au Canada a augmenté de 58 % depuis 2020 et pourrait encore augmenter en raison des droits de douane américains.

Le gouvernement fédéral prévoit créer une nouvelle agence, Maisons Canada, afin d'accélérer la construction de logements abordables et d'encourager les constructeurs à adopter de nouvelles technologies.

Le premier ministre Mark Carney a déclaré lors de la retraite du caucus libéral, plus tôt cette semaine, que son gouvernement lancerait la nouvelle agence dans les prochains jours.

Craig Lord, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 janvier 2026

Projet de loi amendé: un pas dans la bonne direction, disent les centrales syndicales

Sans tambour ni trompette, le projet de loi sur la transparence et la gouvernance des syndicats a été amendé, juste avant l'ajournement des Fêtes. Et les centrales syndicales y voient un pas dans la bonne direction. Ce projet de loi du ministre du Travail, Jean Boulet, comporte deux aspects principaux: celui des cotisations syndicales ...

Publié le 15 janvier 2026

Sondage: les membres du SPGQ rapportent une perte d'expertise et des bris de services

Un sondage mené auprès des professionnels du gouvernement du Québec par leur syndicat révèle que plus des deux tiers d'entre eux ont constaté une perte d'expertise au sein de leur direction, depuis 12 mois, soit depuis l'imposition d'un gel d'embauche dans la fonction publique et de restrictions budgétaires. Plus précisément, ce sont 68,5 % qui ...

Publié le 15 janvier 2026

Entente de principe entérinée entre Hydro-Québec et un syndicat de 5500 membres

Les quelque 5500 employés membres du Syndicat des spécialistes et professionnels d’Hydro-Québec (SSPHQ) ont voté mercredi soir à 87 % en faveur de l'entente de principe qui était intervenue le 19 décembre dernier. La convention collective était échue depuis décembre 2024. Le deuxième plus grand syndicat de la société d'État en a fait l'annonce ...