Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Surtaxe canadienne de 25 %

Le Canada défend ses droits de douane sur l'acier chinois

durée 18h00
20 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Canada défend ses droits de douane sur l'acier chinois après que Pékin a déposé une plainte la semaine dernière auprès de l'Organisation mondiale du commerce.

La Chine conteste la surtaxe canadienne de 25 % sur les importations contenant de l'acier fondu ou coulé sur son territoire, affirmant que ces droits de douane sont discriminatoires. Le pays exhorte Ottawa à changer d'avis.

Le premier ministre Mark Carney a imposé ces droits de douane le mois dernier pour protéger l'industrie canadienne dans un contexte de guerre commerciale avec les États-Unis et d'allégations de dumping d'acier provenant de certains marchés étrangers.

Un porte-parole du ministre du Commerce international, Maninder Sidhu, indique que les droits de douane canadiens constituent une réponse directe aux efforts de la Chine pour agir en dehors des dynamiques traditionnelles du marché.

Le directeur des communications de M. Sidhu, Huzaif Qaisar, soutient que la surcapacité chinoise mine le secteur sidérurgique canadien et menace les emplois au pays.

Il affirme que les droits de douane sont conformes aux obligations commerciales internationales et que le Canada insiste pour qu'une réunion conjointe de la commission économique et commerciale soit tenue avec la Chine afin d'exprimer toutes préoccupations.

Craig Lord, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 janvier 2026

Projet de loi amendé: un pas dans la bonne direction, disent les centrales syndicales

Sans tambour ni trompette, le projet de loi sur la transparence et la gouvernance des syndicats a été amendé, juste avant l'ajournement des Fêtes. Et les centrales syndicales y voient un pas dans la bonne direction. Ce projet de loi du ministre du Travail, Jean Boulet, comporte deux aspects principaux: celui des cotisations syndicales ...

Publié le 15 janvier 2026

Sondage: les membres du SPGQ rapportent une perte d'expertise et des bris de services

Un sondage mené auprès des professionnels du gouvernement du Québec par leur syndicat révèle que plus des deux tiers d'entre eux ont constaté une perte d'expertise au sein de leur direction, depuis 12 mois, soit depuis l'imposition d'un gel d'embauche dans la fonction publique et de restrictions budgétaires. Plus précisément, ce sont 68,5 % qui ...

Publié le 15 janvier 2026

Entente de principe entérinée entre Hydro-Québec et un syndicat de 5500 membres

Les quelque 5500 employés membres du Syndicat des spécialistes et professionnels d’Hydro-Québec (SSPHQ) ont voté mercredi soir à 87 % en faveur de l'entente de principe qui était intervenue le 19 décembre dernier. La convention collective était échue depuis décembre 2024. Le deuxième plus grand syndicat de la société d'État en a fait l'annonce ...