Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sous certaines conditions

Une pénalité de 10 $ par client à partir du 17 juillet pour les réservations fantômes

durée 09h00
3 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les restaurateurs pourront imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne en cas de réservation fantôme à partir du 17 juillet prochain.

Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, et le ministre délégué à l'Économie, Christopher Skeete, en ont fait l'annonce par voie de communiqué jeudi matin. Québec avait annoncé vouloir s'attarder à l'enjeu des clients qui ne se présentent pas après avoir réservé une table dans un restaurant («no-show») en mars dernier.

Les restaurateurs pourront appliquer cette pénalité à certaines conditions. L'établissement doit informer le client que des frais pourraient s'appliquer s'il ne se présente pas, la réservation doit concerner au moins deux personnes, et le restaurateur doit communiquer avec le client dans les six à 48 heures avant le moment de la réservation pour la confirmer. Le client doit aussi pouvoir annuler sa réservation facilement et en tout temps par un moyen technologique.

Le montant est applicable si aucune membre du groupe ne se présente à l'heure prévue de la réservation, et des frais ne peuvent pas être imposés au client s'il annule la réservation au moins trois heures avant le moment convenu.

«Le phénomène des réservations fantômes s'est particulièrement accru au cours des dernières années et certains restaurateurs imposaient des frais à leurs clients qui ne présentaient pas. Il était donc devenu essentiel de prévoir des balises claires pour éviter que les clients se voient facturer des frais déraisonnables. Ce nouvel encadrement est l'occasion de rappeler que s'il ne vous est pas possible d'honorer votre réservation, la moindre des choses est de l'annuler», a affirmé le ministre Jolin-Barrette, par voie de communiqué.

Selon l'Association Restauration Québec, le phénomène des réservations fantômes entraînerait des pertes financières moyennes de 49 000 $ par établissement chaque année.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 janvier 2026

Projet de loi amendé: un pas dans la bonne direction, disent les centrales syndicales

Sans tambour ni trompette, le projet de loi sur la transparence et la gouvernance des syndicats a été amendé, juste avant l'ajournement des Fêtes. Et les centrales syndicales y voient un pas dans la bonne direction. Ce projet de loi du ministre du Travail, Jean Boulet, comporte deux aspects principaux: celui des cotisations syndicales ...

Publié le 15 janvier 2026

Sondage: les membres du SPGQ rapportent une perte d'expertise et des bris de services

Un sondage mené auprès des professionnels du gouvernement du Québec par leur syndicat révèle que plus des deux tiers d'entre eux ont constaté une perte d'expertise au sein de leur direction, depuis 12 mois, soit depuis l'imposition d'un gel d'embauche dans la fonction publique et de restrictions budgétaires. Plus précisément, ce sont 68,5 % qui ...

Publié le 15 janvier 2026

Entente de principe entérinée entre Hydro-Québec et un syndicat de 5500 membres

Les quelque 5500 employés membres du Syndicat des spécialistes et professionnels d’Hydro-Québec (SSPHQ) ont voté mercredi soir à 87 % en faveur de l'entente de principe qui était intervenue le 19 décembre dernier. La convention collective était échue depuis décembre 2024. Le deuxième plus grand syndicat de la société d'État en a fait l'annonce ...