Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Imposition des pénalités

Québec veut sévir contre les réservations fantômes dans les restaurants

durée 12h00
19 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement Legault veut permettre aux restaurateurs d'imposer des pénalités aux Québécois qui réservent une table et qui n'honorent pas leur engagement.

Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, et son collègue délégué à l'Économie, Christopher Skeete, disent vouloir procéder à cet encadrement des «réservations fantômes» pour «éviter tout abus envers la clientèle, uniformiser la pratique et soutenir les restaurateurs québécois».

Selon le règlement publié mercredi dans la Gazette officielle du Québec, les restaurateurs pourraient facturer un maximum de 10 $ à chaque client de groupes de cinq personnes et plus qui ne se présentent pas après avoir réservé.

Les clients devraient être expressément avertis de ces frais et avoir la possibilité d'annuler à tout moment. Ils auraient jusqu'à trois heures avant la réservation pour annuler, et les frais ne s'appliqueraient pas si au moins une personne se présente à l'heure prévue.

Le règlement édicte que le restaurateur devrait rappeler au client sa réservation dans un délai de 6 à 48 heures avant l’heure prévue – à l'exception des réservations qui sont effectuées dans cette période.

Aucuns autres frais ne peuvent être imposés aux clients.

Le règlement doit entrer en vigueur le 17 juillet prochain, et des consultations sont en cours entre-temps.

«Dans le contexte d'incertitude économique que nous traversons, nous devons tout faire pour soutenir les entrepreneurs québécois. Chaque petit geste peut faire une grande différence dans la vitalité de nos commerces locaux. Les réservations fantômes engendrent des pertes importantes pour nos restaurateurs et nous pouvons tous comprendre leur frustration», a expliqué le ministre délégué à l'Économie, Christopher Skeete, dans un communiqué.

L'Association Restauration Québec (ARQ) estime que les réservations fantômes entraînent des pertes financières moyennes de 49 000 $ par établissement chaque année. Cela pourrait même grimper à 100 000 $ dans certains cas.

Le gouvernement estime que son règlement pourrait éviter des pertes de 400 millions $ pour les restaurateurs.

Selon le ministre Simon Jolin-Barrette, tant les restaurateurs que les consommateurs seront avantagés par une telle mesure.

«Afin de protéger les consommateurs contre d'éventuels abus et aussi pour assurer une uniformité, il était devenu indispensable d'encadrer les pénalités en cas de réservations fantômes», a-t-il soutenu dans un communiqué.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

La Banque du Canada réduit le taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle réduit le taux cible du financement à un jour de 25 points de base, pour le faire passer à 2,5 %. Le taux officiel d’escompte s’établit à 2,75 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,45 %. Après être demeurée résiliente face à la hausse marquée des droits de douane américains et à ...

Publié hier à 9h00

La crise du logement représente une perte de 4,2 milliards pour l'économie québécoise

La crise du logement a coûté 4,2 milliards $ à l’économie québécoise en 2021. L’Observatoire québécois des inégalités rend public ce mercredi le premier volet d’une vaste étude menée avec plusieurs directions de santé publique intitulée «La facture collective de la crise du logement au Québec», dont les résultats ont de quoi faire ...

Publié le 16 septembre 2025

Gens d'affaire et régions plaident pour les travailleurs étrangers temporaires

«Les dirigeants de PME sont en train de courir un marathon les deux jambes dans le plâtre à cause de la guerre tarifaire et là, les gouvernements rajoutent des haies en avant d'eux avec des restrictions sur le Programme de travailleurs étrangers temporaires.» C’est avec cette image forte que François Vincent, vice-président québécois de la ...