Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entre 2000 et 2020

La concurrence a diminué au Canada depuis 20 ans, mais pas les marges bénéficiaires

durée 18h00
19 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Bureau fédéral de la concurrence affirme que les profits et les marges bénéficiaires des entreprises ont augmenté au cours des deux dernières décennies au Canada, pendant que la concurrence, elle, diminuait.

Le bureau a publié jeudi une analyse de l'évolution de la concurrence entre les secteurs au Canada entre 2000 et 2020.

Le rapport révèle que la concentration a augmenté dans les industries déjà les plus concentrées, et que le nombre d’industries «fortement concentrées» a aussi augmenté. 

Les grandes entreprises font face à moins de concurrence de concurrents plus petits, et moins de nouvelles entreprises se taillent une place dans ces marchés de plus en plus concentrés, constate l'agence fédérale.

Le Bureau de la concurrence a également constaté que les profits et les marges bénéficiaires ont tous deux augmenté dans l’ensemble depuis 20 ans. De plus, ces augmentations étaient généralement plus importantes pour les entreprises qui réalisaient déjà des profits et des marges plus élevés.

Selon le commissaire Matthew Boswell, le rapport souligne encore une fois la nécessité de moderniser les lois canadiennes sur la concurrence «et d’adopter une approche pangouvernementale de promotion de la concurrence».

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Un Chocolats Favoris ouvrira ses portes à Joliette

L'entreprise bien connue dans la province, Chocolats Favoris, a annoncé sur sa page Instagram qu'une nouvelle succursale ouvrira d'ici le printemps 2025 à Joliette.  En effet, Maude Lajeunesse et Emmanuel Morin, natifs de l'endroit, ont décidé de prendre en charge une nouvelle franchise. L'entreprise indique qu'il s'agit d'« une véritable équipe ...

24 avril 2024

Des employés de la SAQ amorcent leur grève de deux jours mercredi

Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec, qui représente quelque 5000 travailleurs à la SAQ, amorce mercredi sa grève de deux jours. Sur le coup de minuit, le syndicat a confirmé sur sa page Facebook qu'il entrait officiellement en grève mercredi, puisqu'il n'y a pas eu assez de progrès à la table de ...

22 avril 2024

Des employés de la Société des alcools en grève mercredi et jeudi

Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec annonce deux jours de grève, mercredi et jeudi, à moins d'une avancée significative à  la table de négociations d'ici là. Le cas échéant, il s'agirait des deux premières journées de grève, à même le mandat de 15 jours de grève dont les syndiqués se sont ...