Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Promotion du contenu canadien

Directives d'Ottawa au CRTC pour l'application de la loi sur la diffusion continue

durée 16h15
8 juin 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Le gouvernement fédéral demande au CRTC d'exclure des règlements visant à mettre en œuvre la nouvelle loi sur la diffusion continue en ligne tout le contenu produit par les créateurs individuels pour les médias sociaux.

La nouvelle Loi sur la diffusion continue en ligne vise essentiellement à forcer de grandes plateformes comme Netflix, YouTube et TikTok à contribuer et à promouvoir le contenu canadien.

La loi a obtenu la sanction royale le 27 avril, mais le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) doit maintenant élaborer les règlements pour mettre en œuvre les intentions du législateur. Le gouvernement a publié jeudi le «décret d'instructions» au CRTC sur les règlements qu'il devra adopter. 

Ottawa indique notamment que la commission devra donner la priorité aux sections de la loi qui traite de la redéfinition du «contenu canadien», de la promotion des récits autochtones et d'une meilleure représentation des communautés noires et des autres communautés racisées, des communautés de langue officielle en situation minoritaire «et les autres groupes en quête d’équité».

Le gouvernement fédéral demande également au CRTC de s'assurer que la réglementation ne s'appliquera pas aux utilisateurs de médias sociaux dont le modèle commercial est leur propre contenu, même s'ils utilisent des chansons commerciales dans leurs vidéos.

Un haut fonctionnaire du ministère du Patrimoine canadien a expliqué que la loi ne s'appliquerait qu'aux diffuseurs commerciaux qui publient du contenu en ligne, l'essentiel étant qu'ils diffusent également ce contenu – comme des jeux ou des émissions de sport – à la télévision, à la radio ou sur des plateformes de diffusion en continu.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


13 février 2024

Costco cherche toujours à réduire les prix, selon un de ses dirigeants

Un dirigeant de Costco a affirmé que le détaillant en alimentation a réduit les prix de centaines d'articles depuis le début de 2023. Le vice-président exécutif et directeur de l’exploitation de Costco Wholesale International et Canada, Pierre Riel, a fait ces commentaires devant un comité de la Chambre des communes étudiant les prix des ...

1 février 2024

Le ministre Boulet dépose sa réforme de l'industrie de la construction

Le ministre du Travail Jean Boulet a finalement déposé, jeudi, sa réforme de l'industrie de la construction qu'il devait déposer l'automne dernier. Comme prévu, sa réforme aborde les questions délicates de la mobilité interrégionale des travailleurs et du partage des tâches entre certains métiers. Elle vise aussi à favoriser l'accès à ...

22 janvier 2024

La Banque du Canada annoncera sa décision sur les taux d'intérêt mercredi

Alors que la Banque du Canada se prépare à annoncer sa prochaine décision sur les taux d'intérêt mercredi, les économistes seront à l'affût d'indices sur le moment où elle prévoit commencer à réduire les taux d'intérêt. Globalement, la journée de mercredi ne devrait pas apporter de grosses surprises. On s’attend généralement à ce que la banque ...