Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Promotion du contenu canadien

Directives d'Ottawa au CRTC pour l'application de la loi sur la diffusion continue

durée 16h15
8 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement fédéral demande au CRTC d'exclure des règlements visant à mettre en œuvre la nouvelle loi sur la diffusion continue en ligne tout le contenu produit par les créateurs individuels pour les médias sociaux.

La nouvelle Loi sur la diffusion continue en ligne vise essentiellement à forcer de grandes plateformes comme Netflix, YouTube et TikTok à contribuer et à promouvoir le contenu canadien.

La loi a obtenu la sanction royale le 27 avril, mais le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) doit maintenant élaborer les règlements pour mettre en œuvre les intentions du législateur. Le gouvernement a publié jeudi le «décret d'instructions» au CRTC sur les règlements qu'il devra adopter. 

Ottawa indique notamment que la commission devra donner la priorité aux sections de la loi qui traite de la redéfinition du «contenu canadien», de la promotion des récits autochtones et d'une meilleure représentation des communautés noires et des autres communautés racisées, des communautés de langue officielle en situation minoritaire «et les autres groupes en quête d’équité».

Le gouvernement fédéral demande également au CRTC de s'assurer que la réglementation ne s'appliquera pas aux utilisateurs de médias sociaux dont le modèle commercial est leur propre contenu, même s'ils utilisent des chansons commerciales dans leurs vidéos.

Un haut fonctionnaire du ministère du Patrimoine canadien a expliqué que la loi ne s'appliquerait qu'aux diffuseurs commerciaux qui publient du contenu en ligne, l'essentiel étant qu'ils diffusent également ce contenu – comme des jeux ou des émissions de sport – à la télévision, à la radio ou sur des plateformes de diffusion en continu.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 novembre 2025

La Banque du Canada a envisagé de reporter la baisse prévue en octobre

Le Conseil de direction de la Banque du Canada s’est entendu le mois dernier sur la nécessité de baisser son taux directeur, mais le moment précis de cette baisse faisait débat. La banque centrale a publié mercredi le résumé des délibérations relatives à sa décision, prise il y a deux semaines, de baisser le taux directeur d’un quart de point, à ...

Publié le 11 novembre 2025

Le gala Brandon en Action récompense Le Marché Bonichoix de Mandeville

Lors de la quatrième édition du gala Brandon en Action, près de 190 personnes se sont réunies. La Chambre de commerce Brandon a remis ses deux grands prix au Bonichoix, le Marché Madame S de Mandeville.  L'entreprise a reçu le prix Coup de cœur Desjardins décerné aux termes d’un vote populaire ainsi que le titre d’Entreprise de l’année ...

Publié le 29 octobre 2025

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...