Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Produits écoresponsables

Agro-100 conclut une alliance avec Les Carrière BGR de Joliette

durée 07h00
23 juillet 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est dans le but de s’assurer d’une sécurité d’approvisionnement de matières premières tirées de résidus de fours à cimenterie que le seul producteur à propriété exclusivement québécoise d’intrants agricoles de haute technologie, Agro-100 a convenu de nouer une alliance stratégique avec Les Carrières BGR de Joliette.

Cette alliance est née de l’insécurité d’approvisionnement due au litige entre le syndicat des employés et les dirigeants de la Cimenterie Ash Grove de Joliette qui perdure depuis plusieurs mois.

Rappelons que la cimenterie souhaite fermer deux fours sur quatre, créant ainsi des dizaines de perte d’emploi.

Les Carrières BGR prendront ainsi temporairement le relais dans le conditionnement de matériaux bruts entrant dans la composition des produits fertilisants d’Agro-100.

« Cette alliance est pour nous une option raisonnée qui offre à l’entreprise une alternative qui garantit la continuité de ses opérations de production de fertilisants à base de MRF dont les producteurs agricoles ont grandement besoin pour s’assurer de la fertilité de leurs sols et du rendement de leurs cultures » a dit le président d’Agro-100, Stéphane Beaucage.

Il ajoute que le recyclage des MRF par épandage au sol, selon les dernières statistiques disponibles, a permis de revaloriser, en une seule année, 1,5 million de tonnes de tels résidus à des fins de réutilisation agricole.

Cela aura aussi contribué à diminuer les coûts de fertilisation et à améliorer la qualité des sols (matière organique et pH) de quelque 1700 exploitations agricoles au Québec.

« Ce sont plus de 30 mille tonnes de matière brute, par année, qui continueront ainsi à être récupérées » a renchéri monsieur Beaucage, en saluant le fait que cela contribuerait à améliorer le bilan environnemental non seulement de la région de Lanaudière, mais de l’ensemble du Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Le gala Brandon en Action récompense Le Marché Bonichoix de Mandeville

Lors de la quatrième édition du gala Brandon en Action, près de 190 personnes se sont réunies. La Chambre de commerce Brandon a remis ses deux grands prix au Bonichoix, le Marché Madame S de Mandeville.  L'entreprise a reçu le prix Coup de cœur Desjardins décerné aux termes d’un vote populaire ainsi que le titre d’Entreprise de l’année ...

Publié le 29 octobre 2025

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié le 29 octobre 2025

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...