Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Produits écoresponsables

Agro-100 conclut une alliance avec Les Carrière BGR de Joliette

durée 07h00
23 juillet 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est dans le but de s’assurer d’une sécurité d’approvisionnement de matières premières tirées de résidus de fours à cimenterie que le seul producteur à propriété exclusivement québécoise d’intrants agricoles de haute technologie, Agro-100 a convenu de nouer une alliance stratégique avec Les Carrières BGR de Joliette.

Cette alliance est née de l’insécurité d’approvisionnement due au litige entre le syndicat des employés et les dirigeants de la Cimenterie Ash Grove de Joliette qui perdure depuis plusieurs mois.

Rappelons que la cimenterie souhaite fermer deux fours sur quatre, créant ainsi des dizaines de perte d’emploi.

Les Carrières BGR prendront ainsi temporairement le relais dans le conditionnement de matériaux bruts entrant dans la composition des produits fertilisants d’Agro-100.

« Cette alliance est pour nous une option raisonnée qui offre à l’entreprise une alternative qui garantit la continuité de ses opérations de production de fertilisants à base de MRF dont les producteurs agricoles ont grandement besoin pour s’assurer de la fertilité de leurs sols et du rendement de leurs cultures » a dit le président d’Agro-100, Stéphane Beaucage.

Il ajoute que le recyclage des MRF par épandage au sol, selon les dernières statistiques disponibles, a permis de revaloriser, en une seule année, 1,5 million de tonnes de tels résidus à des fins de réutilisation agricole.

Cela aura aussi contribué à diminuer les coûts de fertilisation et à améliorer la qualité des sols (matière organique et pH) de quelque 1700 exploitations agricoles au Québec.

« Ce sont plus de 30 mille tonnes de matière brute, par année, qui continueront ainsi à être récupérées » a renchéri monsieur Beaucage, en saluant le fait que cela contribuerait à améliorer le bilan environnemental non seulement de la région de Lanaudière, mais de l’ensemble du Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

La Banque du Canada réduit le taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle réduit le taux cible du financement à un jour de 25 points de base, pour le faire passer à 2,5 %. Le taux officiel d’escompte s’établit à 2,75 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,45 %. Après être demeurée résiliente face à la hausse marquée des droits de douane américains et à ...

Publié à 9h00

La crise du logement représente une perte de 4,2 milliards pour l'économie québécoise

La crise du logement a coûté 4,2 milliards $ à l’économie québécoise en 2021. L’Observatoire québécois des inégalités rend public ce mercredi le premier volet d’une vaste étude menée avec plusieurs directions de santé publique intitulée «La facture collective de la crise du logement au Québec», dont les résultats ont de quoi faire ...

Publié hier à 15h00

Gens d'affaire et régions plaident pour les travailleurs étrangers temporaires

«Les dirigeants de PME sont en train de courir un marathon les deux jambes dans le plâtre à cause de la guerre tarifaire et là, les gouvernements rajoutent des haies en avant d'eux avec des restrictions sur le Programme de travailleurs étrangers temporaires.» C’est avec cette image forte que François Vincent, vice-président québécois de la ...