Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Produits écoresponsables

Agro-100 conclut une alliance avec Les Carrière BGR de Joliette

durée 07h00
23 juillet 2021
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est dans le but de s’assurer d’une sécurité d’approvisionnement de matières premières tirées de résidus de fours à cimenterie que le seul producteur à propriété exclusivement québécoise d’intrants agricoles de haute technologie, Agro-100 a convenu de nouer une alliance stratégique avec Les Carrières BGR de Joliette.

Cette alliance est née de l’insécurité d’approvisionnement due au litige entre le syndicat des employés et les dirigeants de la Cimenterie Ash Grove de Joliette qui perdure depuis plusieurs mois.

Rappelons que la cimenterie souhaite fermer deux fours sur quatre, créant ainsi des dizaines de perte d’emploi.

Les Carrières BGR prendront ainsi temporairement le relais dans le conditionnement de matériaux bruts entrant dans la composition des produits fertilisants d’Agro-100.

« Cette alliance est pour nous une option raisonnée qui offre à l’entreprise une alternative qui garantit la continuité de ses opérations de production de fertilisants à base de MRF dont les producteurs agricoles ont grandement besoin pour s’assurer de la fertilité de leurs sols et du rendement de leurs cultures » a dit le président d’Agro-100, Stéphane Beaucage.

Il ajoute que le recyclage des MRF par épandage au sol, selon les dernières statistiques disponibles, a permis de revaloriser, en une seule année, 1,5 million de tonnes de tels résidus à des fins de réutilisation agricole.

Cela aura aussi contribué à diminuer les coûts de fertilisation et à améliorer la qualité des sols (matière organique et pH) de quelque 1700 exploitations agricoles au Québec.

« Ce sont plus de 30 mille tonnes de matière brute, par année, qui continueront ainsi à être récupérées » a renchéri monsieur Beaucage, en saluant le fait que cela contribuerait à améliorer le bilan environnemental non seulement de la région de Lanaudière, mais de l’ensemble du Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 décembre 2025

La Banque du Canada maintient son taux directeur à 2,25 %

La Banque du Canada maintient son taux directeur à son niveau actuel, soit 2,25 %. La banque centrale considère que le taux actuel est «essentiellement au niveau approprié pour garder l’inflation proche de 2 % tout en aidant l’économie à traverser cette période d’ajustement structurel». Elle affirme toutefois qu'elle reste prête à réagir si ...

Publié le 9 décembre 2025

Québec octroie une somme de 150 000 $ à Marché Michel Emery inc.

Le gouvernement du Québec octroie une somme de 150 000$ pour la modernisation d'une partie des équipements du Marché Michel Emery inc., situé dans la municipalité de Saint-Damien.  Cette annonce a été faite par Caroline Proulx, députée de la circonscription de Berthier, au nom de la ministre des Affaires municipales, Geneviève Guilbault. « Les ...

Publié le 8 décembre 2025

Air Transat commence à annuler des vols à l’approche de la grève de ses pilotes

Les passagers d’Air Transat risquent de voir leurs vols suspendus à partir de lundi, alors que la compagnie aérienne spécialisée dans les vols loisirs commence à réduire ses activités en prévision d’une grève des pilotes prévue en milieu de semaine. La société mère d’Air Transat, Transat A.T., a fait savoir que les annulations de vols ...