Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Living Lab Lanaudière

Une première édition de la Journée de l’innovation couronnée de succès

durée 13h30
7 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Plus de 180 personnes étaient inscrites à la première édition de la Journée de l’innovation, tenue le 3 juin dernier de façon virtuelle. Les participants ont eu l’occasion de célébrer l’innovation et le lancement officiel du Living Lab Lanaudière

« Nous sommes heureux de constater que la curiosité et l’intérêt entourant l’innovation étaient au rendez-vous, explique la présidente de la CDÉJ, Ginette Mailhot. On veut se servir de cette journée, qui deviendra sans aucun doute une tradition dans Lanaudière, pour créer un momentum et que notre région agisse comme leader en innovation. » 

Organisée par la Corporation de développement économique de la MRC de Joliette  (CDÉJ) à travers son équipe du Living Lab Lanaudière, l’événement, animé par Grégory Charles, a été l’occasion d’entendre les secrets innovants de la fondatrice de Loop, Julie Poitras-Saulnier et de la cofondatrice de Prana, Marie-Josée Richer.

Toutes les deux ont réussi à susciter l’intérêt des participants et à leur démontrer, entre autres, l’importance du développement durable et de l’innovation.  

Le témoignage des deux femmes d’affaires a éveillé les esprits et misé sur l’importance  de l’environnement qui entoure un produit ou un service, mentionnant au passage la puissance d’une  raison d’être claire et affirmée pour son entreprise. 

La première édition de la Journée de l’innovation, par l'entremise de conférences, de panel et de capsules vidéos, visait donc à encourager les entreprises à explorer et collaborer pour développer de nouvelles opportunités.

Lancement du Living Lab

La CDÉJ a d’ailleurs profité de la Journée de l’innovation pour faire le lancement officiel de son Living Lab, en opération depuis près de deux ans maintenant.

« Notre objectif était de démystifier le concept du projet et de le rendre tangible, en espérant que les  entrepreneurs auront envie de s’informer et qu’ils nous contacteront pour évaluer les nombreuses  possibilités qui s’offrent à eux », supporte Nicolas Framery, directeur général de la  CDÉJ.

Depuis sa création, 16 maillages ont été complétés et huit mandats sont présentement à l’étude chez des entreprises et des startups innovantes. M. Framery croit que ce type de rassemblement fera éclore plusieurs maillages pour le Living Lab  Lanaudière.

« C’est un outil  puissant pour augmenter la résolution de problématique en faisant travailler plusieurs personnes  ensemble, en cocréation. On souhaite sensibiliser le plus grand nombre et transformer notre région en zone d’expérimentation pour stimuler l’innovation et l’intégration des technologies », prévoit-il.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Projet de loi amendé: un pas dans la bonne direction, disent les centrales syndicales

Sans tambour ni trompette, le projet de loi sur la transparence et la gouvernance des syndicats a été amendé, juste avant l'ajournement des Fêtes. Et les centrales syndicales y voient un pas dans la bonne direction. Ce projet de loi du ministre du Travail, Jean Boulet, comporte deux aspects principaux: celui des cotisations syndicales ...

Publié le 15 janvier 2026

Sondage: les membres du SPGQ rapportent une perte d'expertise et des bris de services

Un sondage mené auprès des professionnels du gouvernement du Québec par leur syndicat révèle que plus des deux tiers d'entre eux ont constaté une perte d'expertise au sein de leur direction, depuis 12 mois, soit depuis l'imposition d'un gel d'embauche dans la fonction publique et de restrictions budgétaires. Plus précisément, ce sont 68,5 % qui ...

Publié le 15 janvier 2026

Entente de principe entérinée entre Hydro-Québec et un syndicat de 5500 membres

Les quelque 5500 employés membres du Syndicat des spécialistes et professionnels d’Hydro-Québec (SSPHQ) ont voté mercredi soir à 87 % en faveur de l'entente de principe qui était intervenue le 19 décembre dernier. La convention collective était échue depuis décembre 2024. Le deuxième plus grand syndicat de la société d'État en a fait l'annonce ...