Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Living Lab Lanaudière

Une première édition de la Journée de l’innovation couronnée de succès

durée 13h30
7 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Plus de 180 personnes étaient inscrites à la première édition de la Journée de l’innovation, tenue le 3 juin dernier de façon virtuelle. Les participants ont eu l’occasion de célébrer l’innovation et le lancement officiel du Living Lab Lanaudière

« Nous sommes heureux de constater que la curiosité et l’intérêt entourant l’innovation étaient au rendez-vous, explique la présidente de la CDÉJ, Ginette Mailhot. On veut se servir de cette journée, qui deviendra sans aucun doute une tradition dans Lanaudière, pour créer un momentum et que notre région agisse comme leader en innovation. » 

Organisée par la Corporation de développement économique de la MRC de Joliette  (CDÉJ) à travers son équipe du Living Lab Lanaudière, l’événement, animé par Grégory Charles, a été l’occasion d’entendre les secrets innovants de la fondatrice de Loop, Julie Poitras-Saulnier et de la cofondatrice de Prana, Marie-Josée Richer.

Toutes les deux ont réussi à susciter l’intérêt des participants et à leur démontrer, entre autres, l’importance du développement durable et de l’innovation.  

Le témoignage des deux femmes d’affaires a éveillé les esprits et misé sur l’importance  de l’environnement qui entoure un produit ou un service, mentionnant au passage la puissance d’une  raison d’être claire et affirmée pour son entreprise. 

La première édition de la Journée de l’innovation, par l'entremise de conférences, de panel et de capsules vidéos, visait donc à encourager les entreprises à explorer et collaborer pour développer de nouvelles opportunités.

Lancement du Living Lab

La CDÉJ a d’ailleurs profité de la Journée de l’innovation pour faire le lancement officiel de son Living Lab, en opération depuis près de deux ans maintenant.

« Notre objectif était de démystifier le concept du projet et de le rendre tangible, en espérant que les  entrepreneurs auront envie de s’informer et qu’ils nous contacteront pour évaluer les nombreuses  possibilités qui s’offrent à eux », supporte Nicolas Framery, directeur général de la  CDÉJ.

Depuis sa création, 16 maillages ont été complétés et huit mandats sont présentement à l’étude chez des entreprises et des startups innovantes. M. Framery croit que ce type de rassemblement fera éclore plusieurs maillages pour le Living Lab  Lanaudière.

« C’est un outil  puissant pour augmenter la résolution de problématique en faisant travailler plusieurs personnes  ensemble, en cocréation. On souhaite sensibiliser le plus grand nombre et transformer notre région en zone d’expérimentation pour stimuler l’innovation et l’intégration des technologies », prévoit-il.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les PDG les mieux payés du Québec gagneront 236 fois plus que le salaire moyen

Les patrons des plus grandes entreprises du Québec devraient gagner 236 fois plus que le salaire annuel moyen en 2026. Au deuxième jour de la nouvelle année, ils avaient déjà empoché l'équivalent de ce qu'un travailleur québécois moyen touche en 12 mois, selon l’Observatoire québécois des inégalités (OQI). Vendredi matin, les 21 ...

Publié le 31 décembre 2025

Ouvert ou fermé pour le jour de l'An?

Tout comme Noël, le jour de l'An apporte des modifications aux horaires des différents commerces ou services aux Québécois.  Pour vous éviter de mauvaises surprises, l'équipe de Néomédia vous a fait une liste des endroits concernés par ces changements. Ouvert - Les épiceries à petite surface peuvent garder leurs portes ouvertes selon leurs ...

Publié le 30 décembre 2025

Le duo derrière les casquettes «Le Canada n’est pas à vendre» partage ses conseils

Les créateurs de la casquette «Le Canada n’est pas à vendre» affirment vouloir partager leur expérience en matière de fabrication et de vente de produits locaux avec d’autres entreprises qui souhaitent se lancer dans l’aventure du «fabriqué au Canada». Liam Mooney explique que c’est le désir d’unir les Canadiens et de riposter aux propos ...