Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Comment s’organise le travail dans une usine

durée 11h21
3 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

Québec compte de nombreuses usines spécialisées dans différents domaines: l’alimentation et la nutrition, les technologies de l’information et de la communication, le bâtiment, ... Ces dernières font continuellement face à une pénurie de main-d'œuvre. Vous recherchez un emploi dans le secteur industriel et vous souhaitez d’abord savoir comment s’organise le travail? Nous vous informons sur le sujet. 

Le travail à la chaîne 

Apparu à la fin du XIXe siècle, le travail à la chaîne reste la méthode de travail utilisée dans les usines. Malgré quelques améliorations ; le concept est le même.

Le travail complexe est décomposé en plusieurs tâches élémentaires et hiérarchisées qui sont effectuées successivement et répétitivement. Chaque tâche est alors assignée à un opérateur. Afin d’assurer la qualité de la production, l’ouvrier doit respecter certains gestes, ainsi que la cadence et le rythme de travail.

Grâce à l’existence de diverses restructurations telles que l'élargissement des tâches, l’enrichissement du travail, l’autonomie des équipes et l'automatisation; le travail en usine est beaucoup moins pénible. Les pièces et les produits sont par exemple transportés par un système de convoyage adapté. Par ailleurs, la plupart des étapes de la fabrication sont assurées par des machines presque autonomes.

Les ouvriers au coeur de la production

Les ouvriers et les opérateurs sont ceux qui assurent la fabrication en série ou non, des produits. Leurs missions sont nombreuses. Entre autres, ils préparent la fabrication en fonction des bons de travail et du planning. Ils assurent la production, ils se chargent de la maintenance et doivent signaler tous les dysfonctionnements. Afin de pallier aux problèmes, ils peuvent également proposer des solutions et des améliorations. 

Les opérateurs peuvent travailler souvent seuls ou en équipe. Et dans certaines usines, ils doivent respecter des règles de sécurité et porter différents équipements de protection tels que les chaussures de sécurité, les gants et les casques. 

La réalisation des travaux

Afin d’assurer la production, les ouvriers doivent se conformer aux instructions contenues dans les bons de travail. 

Ces derniers doivent inclure:

  • Une description du produit à fabriquer;

  • Une liste des matières premières avec les quantités nécessaires pour la production;

  • Une séquence de fabrication. 

Le bon doit aussi indiquer comment il faut manipuler le produit et quels sont les outils et le  gabarit à utiliser. Pour les machines qui ont besoin d’un réglage, les informations concernant les ajustements tels que les numéros de programme pour une machine à contrôle numérique par exemple, sont contenues dans le bon. Enfin, le bon affiche les différents points de contrôle et de vérification, ainsi que le temps nécessaire à la réalisation de chaque tâche. 

En guise de conclusion, nous souhaitons rappeler que les conditions et l’environnement de travail dans les usines sont désormais plus favorables. Certaines industries mettent même en place différents programmes afin de permettre l'épanouissement professionnel des opérateurs.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 27 janvier 2026

Critiques de lois du gouvernement Legault: un appui international pour les syndicats

Les syndicats du Québec viennent de recevoir un appui international dans leur lutte contre certains projets de loi du gouvernement Legault. La Confédération syndicale internationale (CSI) a émis une déclaration exprimant «son plein et entier soutien aux syndicats au Québec confrontés à une série d'attaques graves contre les droits syndicaux et la ...

Publié le 22 janvier 2026

Le salaire minimum au Québec passera à 16,60 $ l'heure le 1er mai

Le salaire minimum, au Québec, passera de 16,10 $ à 16,60 $ l'heure, le 1er mai. Environ 258 900 salariés devraient bénéficier de cette hausse de 50 cents l'heure, ou 3,1 %, dans des industries comme le commerce de détail, par exemple. Pour les employés à pourboire, le taux horaire passera à cette date de 12,90 $ à 13,30 $. Là aussi il s'agit ...

Publié le 20 janvier 2026

Hausse des proches aidants en emploi: quel est le rôle des employeurs?

Dans les prochaines années, de plus en plus de proches aidants seront en emploi au Québec. Or, on apprend dans un sondage Léger publié mardi qu'une personne proche aidante sur trois évite de révéler sa situation au travail, dont la moitié par crainte de jugement ou de perte d'opportunités. Comment les employeurs peuvent-ils mieux soutenir leurs ...