Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un mandat de réflexion à menerjusqu'au 15 juillet

Relance: Lanaudière Économique chargée de prioriser trois projets dans la région

durée 15h00
9 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le gouvernement du Québec mandate Lanaudière Économique, l’organisme mandataire de l’espace régional d’accélération et de croissance, pour mener une réflexion dans Lanaudière qui mobilisera les acteurs de tous les secteurs. Le but est de déterminer trois projets prioritaires pour la région.

Ce mandat de réflexion devra être terminé au plus tard le 15 juillet et sera réalisé en partenariat avec Économie sociale Lanaudière. Le ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière, Pierre Fitzgibbon, en a fait l’annonce aujourd’hui.

Les projets structurants et mobilisateurs qui seront priorisés permettront de répondre aux besoins exprimés ou de saisir des occasions d’affaires dans le contexte de relance économique des régions.

Par ailleurs, ils mettront en lumière les ressources requises ainsi que les organisations pouvant être responsables de leur mise en œuvre. Ces projets viendront également soit complémenter les engagements gouvernementaux déjà annoncés ou entrepris depuis l’élection provinciale de 2018, soit s’ajouter à ceux-ci.

Des acteurs économiques divers impliqués

Les élus de la région prendront place au cœur de cette démarche. Ils seront associés de près à l’élaboration de la liste des priorités régionales pour favoriser la relance de l’économie dans Lanaudière.

Différents intervenants régionaux, comme les organismes de développement économique de même que les chambres de commerce et d’industrie, seront également invités à prendre part à l’exercice.

« Il est essentiel que tous les acteurs soient mobilisés autour de cette démarche, y compris les ministres régionaux, les députés et les élus municipaux, indique Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. J’ai toujours cru que chaque région avait sa propre réalité de développement. Le rôle du gouvernement est de veiller à l’équité entre chacune d’entre elles.  »

Suivant les résultats de ces mandats de réflexion à travers le Québec, le gouvernement pourra accompagner les milieux en fonction de leurs spécificités et de leurs priorités en vue de relancer l’économie dans un souci d’équité interrégionale. L’intérêt est aussi de susciter la mobilisation de tous les ministères autour des enjeux territoriaux.

« Les acteurs régionaux ont à cœur l’essor de leur économie, et je sais d’emblée qu’ils prendront part activement à cette grande démarche de concertation, observe Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière. Le gouvernement du Québec travaille sans relâche à trouver des solutions pour que les entreprises et les organismes à l’échelle de la province puissent relancer leurs activités le plus rapidement possible, toujours dans le respect des règles sanitaires en place. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

L'Union nationale des fermiers demande un revenu annuel garanti pour les agriculteurs

L'Union nationale des fermiers (UNF) a annoncé son intention de faire pression sur le gouvernement fédéral pour obtenir un revenu annuel garanti de 50 000 $. Cette idée est née lors du congrès annuel de l'UNF, qui s'est tenu la semaine dernière à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Les agriculteurs souhaitent qu'Ottawa mette en place un projet ...

Publié le 21 novembre 2025

Postes Canada dit qu'elle aura besoin d'un autre plan de sauvetage en 2026

Après avoir amorcé l'année avec un prêt fédéral d'un milliard de dollars, Postes Canada a affirmé qu'elle aura besoin d'un nouveau plan de sauvetage tôt en 2026, la société d'État étant confrontée à d'importantes pertes financières, ce qui la place sur la voie de son pire exercice financier à ce jour. Elle a fait état vendredi de la «perte ...

Publié le 21 novembre 2025

L'UPA affirme que ses membres ne peuvent soutenir la concurrence du dumping

Vous êtes dans la section des fruits et légumes de votre épicerie et vous voyez deux paquets de carottes. L’un est beaucoup moins cher que l’autre. De prime abord, la logique de consommateur averti vous fera pencher pour le moins cher. Ajoutons un élément additionnel à votre réflexion. Le paquet plus cher a été cultivé au Québec, l’autre provient ...