Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’entreprise Scierie Rivest inc. de Saint-Jean-de-Matha doit verser plus de 27 464 $ pour avoir enfreint la Loi sur la qualité de l’environnement

durée 11h39
4 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 12 mars 2019, l’entreprise Scierie Rivest inc., de Saint-Jean-de- Matha, dans la région de Lanaudière, a été déclarée coupable de deux infractions à la Loi sur la qualité de l’environnement.

Le 22 septembre 2015, à Saint-Jean-de-Matha, étant titulaire d’une autorisation, l’entreprise a omis d’en respecter les conditions lors de l’exploitation de l’ouvrage, soit celle d’avoir entreposé du bran de scie à l’extérieur d’un bâtiment, contrevenant ainsi à l’article 123.1 de la Loi sur la qualité de l’environnement.

De plus, le même jour, étant propriétaire d’un lieu où des matières résiduelles ont été déposées ou rejetées, l’entreprise a omis de prendre les mesures nécessaires pour qu’elles soient stockées, traitées ou éliminées dans un lieu autorisé, contrevenant à l’article 66, 2e alinéa, de la Loi sur la qualité de l’environnement.

L’entreprise a été condamnée à verser une amende totalisant 22 500 $ et doit, en plus des frais judiciaires, rembourser les frais de poursuite engagés par le Ministère, soit un montant de 4 964 $.

Liens connexes :

Les citoyennes et les citoyens peuvent signaler tout acte ou geste pouvant affecter la qualité de l’environnement en personne au bureau du Centre de contrôle environnemental du Québec le plus près, par Internet à l’adresse www.environnement.gouv.qc.ca/ministere/plaintes/plaintes-env.htm ou par téléphone, à Urgence-Environnement, au 1 866 694-5454.

On peut consulter le registre des déclarations de culpabilité à des infractions à la Loi sur la qualité de l’environnement ou à ses règlements à l’adresse suivante : www.registres.environnement.gouv.qc.ca/condamnations/recherche.asp.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Rogers investit 50 M $ pour contrer le temps d'écran excessif chez les adolescents

Rogers Communications annonce un investissement de 50 millions $ sur cinq ans pour lutter contre le temps excessif que les adolescents et les préadolescents passent devant les écrans. Le géant des télécommunications a lancé jeudi un programme scolaire national qui, selon Tony Staffieri, président et chef de la direction de Rogers, vise à modifier ...

Publié le 7 janvier 2026

Au tour de la Commission de la construction d'avoir son chantier numérique

C'est au tour de la Commission de la construction du Québec de moderniser ses services en ligne pour faciliter et accélérer les interactions avec les employeurs et les travailleurs de l'industrie. Le «Chantier numériccq» doit permettre à la Commission de la construction de mettre à jour ses systèmes informatiques désuets. Une mise sur pause ...

Publié le 6 janvier 2026

Les pilotes d'Air Transat entérinent leur entente de principe

Les pilotes d'Air Transat ont entériné dans une proportion de 91 % l'entente de principe qui était intervenue avec le transporteur aérien pour renouveler leur convention collective. L'Association internationale des pilotes de ligne (ALPA), qui représente notamment les 725 pilotes d'Air Transat, en a fait l'annonce mardi. Le taux de ...