Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Incorporation d’entreprise : quel processus suivre ?

durée 21h18
1 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Texte commandité

L’incorporation d’entreprise est le passage d’une entreprise à un autre statut juridique : la société. Elle devient alors une personne morale avec des droits, mais aussi des obligations. Les comptes bancaires sont à son nom et elle peut signer des contrats, entre autres. Quels sont les avantages de l’incorporation et quelles démarches mettre en œuvre ?

Les principaux avantages de l’incorporation d’entreprise

Parmi les avantages de l’incorporation, la responsabilité limitée à la personne morale est non des moindres. Cela signifie que les actionnaires ne sont responsables que des sommes investies et non des dettes qu’elle pourrait contracter. Seuls les administrateurs, à la limite, devraient en répondre.

L’autre avantage indéniable est son taux d’imposition, plus bas que celui de l’entreprise individuelle. Le taux est en effet réduit aux revenus nets avec la possibilité d’effectuer des reports d’impôts.

Les démarches à accomplir

Avant de démarrer la procédure, il faut bien étudier les étapes pour l’incorporation d’entreprise. En effet, plusieurs choix sont déterminants pour la future société. Il est possible d’opter pour une incorporation fédérale ou une incorporation provinciale, mais les obligations ne sont pas les mêmes :

  • Au fédéral, 25 % des actionnaires devront être canadiens ;
  • Au provincial, la société sera soumise à la loi sur les sociétés du Québec : elle devra porter un nom français et son siège devra être situé au Québec.

Plusieurs statuts juridiques sont possibles :

  • La société par actions,
  • La société en nom collectif,
  • La société en commandite,
  • La société en participation.

La société doit être enregistrée au Registraire des entreprises du Québec. Auparavant, il faudra lui donner un nom selon les normes en vigueur et vérifier auprès du registraire qu’il n’existe pas déjà.

Les statuts de la société constituent le dossier pour l’immatriculation. Il existe des modèles standards, mais les conseils d’un comptable sont préférables dans la mesure où les statuts régiront toutes les actions à venir et les droits qui leur seront reliés.

Des frais seront à payer pour le traitement et l’enregistrement de la société. Un numéro unique lui sera attribué.

Le premier conseil d’administration

Une fois la société constituée, le conseil d’administration se réunit pour adopter le règlement interne, l’adresse du siège social et la date de fin d’année financière. À cette occasion, les dirigeants sont nommés.

Il est souvent intéressant d’incorporer son entreprise pour grossir son salaire et baisser son imposition, mais aussi lui donner une autre envergure. Cependant, il faut prendre le temps de bien réfléchir à son futur statut.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Projet de loi amendé: un pas dans la bonne direction, disent les centrales syndicales

Sans tambour ni trompette, le projet de loi sur la transparence et la gouvernance des syndicats a été amendé, juste avant l'ajournement des Fêtes. Et les centrales syndicales y voient un pas dans la bonne direction. Ce projet de loi du ministre du Travail, Jean Boulet, comporte deux aspects principaux: celui des cotisations syndicales ...

Publié le 15 janvier 2026

Sondage: les membres du SPGQ rapportent une perte d'expertise et des bris de services

Un sondage mené auprès des professionnels du gouvernement du Québec par leur syndicat révèle que plus des deux tiers d'entre eux ont constaté une perte d'expertise au sein de leur direction, depuis 12 mois, soit depuis l'imposition d'un gel d'embauche dans la fonction publique et de restrictions budgétaires. Plus précisément, ce sont 68,5 % qui ...

Publié le 15 janvier 2026

Entente de principe entérinée entre Hydro-Québec et un syndicat de 5500 membres

Les quelque 5500 employés membres du Syndicat des spécialistes et professionnels d’Hydro-Québec (SSPHQ) ont voté mercredi soir à 87 % en faveur de l'entente de principe qui était intervenue le 19 décembre dernier. La convention collective était échue depuis décembre 2024. Le deuxième plus grand syndicat de la société d'État en a fait l'annonce ...