Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Profitez de l’été grâce aux CJS!

durée 11h35
6 juillet 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

 C’est le 5 juillet dernier que les CJS ont officiellement lancé leur été lors d’une conférence de presse. Partenaires, médias, familles et amis étaient conviés pour l’événement! Le projet est présent dans la MRC de Joliette pour une treizième année! 

L’été est vite passé! Vous avez besoin d’aide pour effectuer vos travaux? Vous partez en vacances, et votre gazon a besoin d’être entretenu? Sachez que les Coopératives jeunesse de services (CJS) de Joliette et StCharles-Borromée sont là pour vous! Les citoyens et les entreprises pourront donc faire appel à leurs services jusqu’au 18 août prochain : tonte de pelouses, entretien paysager, gardiennage d’enfants et lavage de vitres ne sont qu’une partie des services qui seront offerts par ces jeunes dynamiques! 

La CJS est un projet d’éducation à la coopération permettant aux jeunes de combiner argent de poche et gestion d’entreprise. Les coopérants sont soutenus par une animatrice, laquelle a pour rôle d'aider les jeunes, de les conseiller et de répondre à leurs questions, sans prendre les décisions à leur place. Les participants développent ainsi leurs habiletés à gérer une entreprise de type coopératif et acquièrent plusieurs qualités recherchées par les employeurs : leadership, esprit d’équipe, sens des responsabilités, etc. 

Les coopératives sont formées de jeunes énergiques de 12 à 17 ans. Les coopérants qui font partie de l'entreprise se réunissent chaque semaine pour prendre les décisions telles que : l'offre de service, les objectifs et les règles de fonctionnement de l'entreprise. Ils s'occupent aussi de faire la promotion, de gérer les finances et d'organiser les activités spéciales. Elise Rainville, du Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette et membre du comité local, mentionne : « Le projet CJS offre la chance aux jeunes de tester leur potentiel entrepreneurial, sans avoir à assumer les risques! C’est une occasion unique qui leur permet d’acquérir de nombreuses compétences. »

Vous avez besoin d’un coup de main cet été? N’hésitez surtout pas à encourager les entrepreneurs de demain! Vous pouvez rejoindre la CJS de Joliette au 450 365-2153 et celle de St-Charles-Borromée au 450 365-3675.  

Le projet CJS est rendu possible dans la MRC de Joliette grâce à la collaboration de nombreux partenaires. Parmi ceux-ci, nous retrouvons entre autres : le Fonds étudiant solidarité travail du Québec, la Coop Profid’Or, Triotech, la Caisse Desjardins de Joliette, la Corporation de développement économique de Joliette, la municipalité de St-Charles-Borromée et la Maison des jeunes La Piaule.  
Le 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Des employés de la SAQ amorcent leur grève de deux jours mercredi

Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec, qui représente quelque 5000 travailleurs à la SAQ, amorce mercredi sa grève de deux jours. Sur le coup de minuit, le syndicat a confirmé sur sa page Facebook qu'il entrait officiellement en grève mercredi, puisqu'il n'y a pas eu assez de progrès à la table de ...

22 avril 2024

Des employés de la Société des alcools en grève mercredi et jeudi

Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec annonce deux jours de grève, mercredi et jeudi, à moins d'une avancée significative à  la table de négociations d'ici là. Le cas échéant, il s'agirait des deux premières journées de grève, à même le mandat de 15 jours de grève dont les syndiqués se sont ...

22 avril 2024

Ottawa investira 50 millions $ pour aider les travailleurs touchés par l'IA

Le gouvernement fédéral investira 50 millions sur quatre ans à compter de 2025-2026 pour soutenir les travailleurs qui pourraient être touchés par l'essor de l'intelligence artificielle (IA). Cette somme figurait dans le budget fédéral présenté mardi. Le gouvernement prévoit investir plus de deux milliards de dollars afin d'encourager le ...