Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lanaudière Économique devient le partenaire régional en innovation de l’ADRIQ-RCTi

durée 13h13
1 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par communiqué

Lanaudière Économique et l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec sont fiers d’annoncer la signature d’une entente faisant de Lanaudière Économique le principal interlocuteur régional de l’ADRIQ – RCTi.

L’innovation figure parmi les enjeux économiques régionaux retenus par Lanaudière Économique. L’aide aux entreprises via l’accès aux experts et les liens avec les instances de recherche et développement sont des leviers importants visant à accroître la compétitivité des entreprises.

À ce titre, la région Lanaudière était l’hôte le 9 octobre dernier de la deuxième édition du colloque « L’Innovation c’est payant – Lanaudière Laurentides (2L) », lequel réunissait près de 120 participants au Club de golf Le Mirage de Terrebonne en provenance des organismes de recherche, des entreprises et des intervenants locaux et régionaux. Les dirigeants de l’ADRIQ et de Lanaudière Économique profitaient de l’événement pour sceller leur entente.

«Ce nouveau partenaire régional en innovation (PRI) permettra aux entreprises innovantes et aux intervenants économiques de bénéficier de services d’accompagnement spécialisés en faisant appel aux expertises du Réseau Conseil de l’ADRIQ. », précise Jean-Louis Legault, Président-directeur général de l’ADRIQ-RCTi.

« En plus de l’accompagnement en entreprise déjà très actif sur une base locale avec les conseillers du RCTi, cette entente ouvre la porte à d’autres initiatives régionales sur le thème de l’innovation », selon Claude Robichaud, vice-président de Lanaudière Économique. « Lanaudière profite ainsi d’un accès direct au réseau de l’ADRIQ et à sa programmation » ajoute-t-il. Il précise par ailleurs que Lanaudière Économique partage plusieurs objectifs avec l’ADRIQ-RCTi, tels que de stimuler et favoriser une culture de l’innovation par la mise en place des meilleures pratiques d’affaires liées à l’innovation et par un appui aux PME dans leur démarche de croissance.

À propos de Lanaudière Économique

Fondé en 1991, Lanaudière Économique est un organisme à but non lucratif dont la mission est de regrouper les acteurs du développement économique de la région pour :

• Contribuer à la concertation régionale en matière de développement économique;

• Promouvoir le développement économique en tant qu’enjeu fondamental du développement régional;

• Favoriser l’échange d’information entre les divers agents de développement;

• Réaliser des activités régionales complémentaires aux actions locales des agents de développement.

 

Lanaudière Économique est composé de l'ensemble des neuf CLD et SADC de la région et d’un représentant du territoire Atikamekew. À ces derniers, 11 ministères et organismes de développement économique se joignent au conseil d’administration en tant que partenaires.

À propos de l’ADRIQ-RCTi

Depuis 35 ans, l’ADRIQ anime une vaste association d’affaires, unique et influente, pour soutenir et promouvoir l’innovation technologique au Québec.

Nous travaillons de concert avec l’industrie, les chambres de commerces, les organismes d’aide économique ainsi qu’avec les divers paliers gouvernementaux afin de créer les conditions favorables en vue d’aider nos entreprises innovantes à rayonner, à être rentable et viable.

A cette fin, nous animons un réseau d’accompagnement, d’experts-conseils, qui regroupe quelque 200 spécialistes permettant d’améliorer la compétitivité chez nos entreprises. Nous organisons des activités de réseautage/maillage en plus de fournir des études à saveur économique. Nous collaborons avec les centres de recherche, les universités, les centres d’expertises collégiaux en plus de sensibiliser nos jeunes à l’entrepreneuriat et à devenir curieux scientifiquement. A cet effet, l’ADRIQ a organisé plus de 4 000 visites et conférences scolaires.

Bref, l’ADRIQ rejoint efficacement plus de 8 000 décideurs/chercheurs/experts en innovation à travers le Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Trudeau se réjouit de la participation de Loblaw au code de conduite des épiceries

Le premier ministre Justin Trudeau a déclaré vendredi qu’avec l’adhésion du plus grand épicier canadien, le code de conduite des épiceries a beaucoup plus de chances d'être une réussite.  Jeudi, Loblaw a annoncé qu'elle signerait le code de conduite des épiceries, après des mois de négociations visant à clarifier certaines parties de ...

16 mai 2024

Le ministre Pierre Fitzgibbon pense qu’il faudrait monter les taxes sur l’essence

Le ministre de l'Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, pense qu’il faudrait monter les taxes sur l'essence. Il a fait cette déclaration alors qu'il annonçait que son gouvernement allait mettre fin au prix plancher sur le carburant afin d'en réduire le coût à la pompe. Questionné par un journaliste à savoir pourquoi son ...

16 mai 2024

Reprise de la négociation: la FIQ se dote d'un nouveau plan de mobilisation

La FIQ s'est réunie lundi et mardi pour se doter d'un nouveau plan de mobilisation, dans le but d'appuyer sa négociation relancée avec Québec. Elle souhaite ainsi disposer d'un levier pour maintenir la pression sur le gouvernement. Cette reprise de la négociation a été rendue nécessaire après le rejet de l'entente de principe par les membres de ...