Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La provenance de la main-d'œuvre

durée 00h00
30 août 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Journal de Joliette

Une grande partie des emplois disponibles d'ici 2014 seront occupés par des jeunes de moins de 25 ans qui ne sont pas encore actifs sur le marché du travail. Les chômeuses et les chômeurs ainsi que les personnes de 65 ans et plus représentent également des bassins de main-d'œuvre importants. La hausse du taux d'activité de tous les groupes d'âge apportera aussi une importante contribution à l'offre de main-d'œuvre.

Il n'y aura donc pas de pénurie généralisée de main-d'œuvre, même si une rareté se fera sentir dans certains métiers et professions et dans certains secteurs. On prévoit qu'en 2014, Lanaudière comptera 2 400 chômeurs et chômeuses de moins qu'en 2009.

Tous les acteurs du milieu du travail sont interpellés par ces projections. Selon M. Daniel Tessier, président du Conseil régional des partenaires du marché du travail de Lanaudière, « la région de Lanaudière est dynamique et diversifiée. Les nombreux départs à la retraite prévus dans les entreprises au cours des prochaines années nécessiteront la formation d'une relève en quantité suffisante. De plus, le développement régional et la croissance économique engendreront des besoins grandissants de main-d'œuvre qualifiée ».

Pour répondre aux défis du marché du travail, les entreprises porteront une attention particulière à la gestion des ressources humaines, entre autres par de la formation en entreprise, par l'ouverture à l'embauche d'une main-d'œuvre diversifiée et par un souci constant des conditions de travail. De leur côté, les travailleurs et travailleuses s'assureront de mettre régulièrement à jour leurs compétences, et les personnes à la recherche d'un emploi se prépareront adéquatement, notamment par de la formation répondant aux besoins du marché du travail.

Les brochures présentant les perspectives professionnelles 2010-2014 pour l'ensemble du Québec ainsi que pour la région de Lanaudière se trouvent dans le site emploiquebec.gouv.qc.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Environ la moitié des succursales de la SQDC fermeront plus tard le week-end

Environ la moitié des succursales de la Société québécoise du cannabis (SQDC) auront des heures d'ouverture prolongées en début de soirée la fin de semaine à compter du 1er février. Ce sont 53 points de vente qui fermeront à 19h le samedi et à 18h le dimanche. L'horaire pour les jours de semaine demeure inchangé, les succursales cessant leurs ...

Publié le 15 décembre 2025

Alerte: l'inflation s'est établie à 2,2 % au pays et à 3,0 % au Québec en novembre

L'inflation s'est établie à 2,2 % en novembre au pays, selon Statistique Canada, soit le même taux que celui enregistré en octobre. Au Québec, l'inflation a reculé à 3,0 % en novembre, après avoir été de 3,2 % en octobre. Plus de détails à venir.

Publié le 15 décembre 2025

Il existe des façons d'éviter les dépenses excessives pendant les Fêtes

L'obligation et la pression de dépenser de l’argent pour les cadeaux, les réunions et les voyages pendant la période des fêtes sont-elles trop importantes ? Le marché du travail est difficile, les dettes étudiantes et de cartes de crédit augmentent, et les prix de nombreux articles restent élevés en raison de l'inflation. Si l'on se sent à court ...