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La hausse du prix de l'essence frappe les entreprises

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21 janvier 2011
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Par Mathieu Ferland

Il n'y a pas que les automobilistes qui grincent des dents avec l'essence à 1,19 $. Plusieurs commerçants dépendants de l'automobile le font également, à commencer par les entreprises de taxis et les restaurateurs.

@Texte:Le taxi est la première victime de la hausse du prix de l'essence, alors qu'il devrait en être son premier bénéficiaire. L'achalandage n'est pas plus important, et il leur en coûte beaucoup plus pour se déplacer. Pour l'entreprise Taxi Joliette, qui compte trois véhicules, les profits ont grandement diminué. Pour cette compagnie, augmenter le prix de la course est impossible, la décision revient à la Commission des transports du Québec. «C'est eux uniquement qui peuvent décider d'augmenter les tarifs. S'ils le décident, nous le ferons, mais sinon on ne peut pas», souligne un employé de Taxi Joliette.

Les restaurateurs aussi

La restauration est devenue, dans bien des cas, dépendante du service de livraison à domicile. Dans bien des cas, la hausse du prix de l'essence ne se fait pas encore sentir. Lorsqu'elle le fera, le tout ne devrait pas s'en ressentir auprès du consommateur. Selon Patrice Goyet, de la Rôtisserie Joliette, l'augmentation de prix est déjà prévue d'une certaine façon dans les dépenses du restaurant. De plus, il est fréquent de voir ces établissements imposer des frais de livraison lorsque la commande est passée depuis l'extérieur de Joliette. «C'est évident que lorsque nous recevons des appels de St-Gabriel-de-Brandon, le client doit commander pour un montant minimum», ajoute M. Goyet. Ces frais peuvent varier sensiblement d'un restaurant à l'autre, et selon la distance à parcourir.

Véhicules économiques

Plusieurs restaurants de Lanaudière se sont dotés d'une flotte de véhicules moins énergivores. La Yaris de Toyota semble la favorite des restaurateurs qui en ont fait l'acquisition en masse. La Rôtisserie Joliette possède une flotte de 11 véhicules de ce modèle, tout comme le restaurant Scores, qui lui en possède deux. Harry Mastorotoulos, de la rôtisserie Scores, affirme que le choix de ces véhicules se voulait un incontournable. «On dépense en moyenne 700 $ en essence par mois», ajoute ce dernier. Patrice Goyet, quant à lui, ajoute que le choix de la Yaris se voulait tout d'abord un choix vers un véhicule fiable, le prix de l'essence n'étant pas un facteur suffisamment pressant lors de l'achat de ces véhicules.

Le prix de l'essence dans Lanaudière

Aux dires de Sonia Marcotte, de l'Association québécoise des indépendants du pétrole, le prix de l'essence n'est pas prêt de redescendre de si tôt. «La tendance est à la hausse, affirme-t-elle, même si elle tempère ses propos en disant qu'elle est loin de posséder une boule de cristal. Plusieurs facteurs peuvent venir fausser la donne.» Le consommateur doit également comprendre que trois facteurs entrent en ligne de compte pour déterminer le prix à la pompe : le prix du pétrole brut, le coût de raffinage et le prix au détail. Ces trois facteurs influent les uns sur les autres, parfois même à l'insu de l'automobiliste. L'indicateur le plus clair pour le client est la marge de profit du détaillant. Cette dernière se trouvait à environ 6,1 sous du litre. Pour couvrir la totalité de ses frais, la marge de profit du détaillant doit se situer à 6,2 sous du litre.

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