Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Intoxication alimentaire

Mesures à prendre avec la cuisson de viandes sur barbecue

durée 15h30
27 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Le barbecue est un incontournable de la saison estivale. Il est toutefois important de bien y faire cuire les viandes et volailles, car elles contiennent dans la plupart des cas des bactéries représentant un risque pour la santé.

Des bactéries telles qu’E. coli, communément appelée la maladie du hamburger, la salmonelle et les campylobactéries, retrouvées notamment dans les viandes et volailles, peuvent être à l'origine d'intoxications alimentaires et de gastroentérites aiguës.

Des symptômes de fièvre, des crampes abdominales, du sang dans les selles et de la diarrhée sont alors possible d’être détectés.

Mesures de prévention à suivre :

  • Il est d’abord primordial de conserver adéquatement les aliments. Laisser de la viande à la température de la pièce est déconseillé. Il faut plutôt décongeler les aliments au réfrigérateur, au four à micro-ondes ou au four conventionnel, immédiatement avant la cuisson.
  • Se laver les mains avec de l’eau et du savon avant la manipulation de la nourriture. Répéter le lavage des mains lors de la manipulation des viandes crues ou après avoir touché à des objets ayant été en contact avec ces aliments comme une assiette et les ustensiles.
  • S’assurer que la cuisson soit adéquate. Les viandes hachées et attendries doivent toujours être bien cuites. Le jus écoulé doit être clair et non rosé.
  • Éviter la contamination croisée. Il est recommandé d’utiliser de la vaisselle et des ustensiles propres une fois la cuisson terminée et de désinfecter adéquatement les surfaces ayant servi à la préparation des viandes ou de la volaille crues.
  • Ne jamais consommer des viandes crues à l’exception de celles conçues à cet effet, comme pour un tartare.
  • Faire mariner les aliments au réfrigérateur. Ne pas réutiliser une marinade ayant servi pour la viande ou la volaille crue à moins de la faire bouillir.
  • Les aliments non consommés doivent finalement être rangés, à demi couverts, sans tarder dans le réfrigérateur. Après avoir été bien refroidis, couvrez hermétiquement les contenants. Rappelons que des températures de 4°C à 60°C sont considérées comme étant dangereuses pour la prolifération des bactéries.

Pour plus de renseignements, consultez les pages portant sur la cuisson de la viande hachée et sur les intoxications alimentaires sur le site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

Augmentation des cas de noyade en 2025 dans Lanaudière

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, onze se sont produits dans Lanaudière. D'ailleurs, la région arrive au deuxième rang derrière la Côte-Nord, dans la liste des régions comptabilisant le plus grand nombre de décès, ...