Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Concours horticole

Faites-vous une fleur à Saint-Charles-Borromée

durée 08h51
15 juillet 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Le concours horticole Faites-vous une fleur est de retour pour une 11e édition à Saint-Charles-Borromée, et ce avec une formule plus actuelle. Les citoyens sont invités à mettre leurs aménagements paysagers de façade sur leurs plus beaux jours.

Parmi les nouveautés, le concours aura moins de gagnants cette année, mais une plus grande valeur des prix. Un seul lauréat par catégorie sera dorénavant récompensé et toutes les cartes cadeaux remises seront de commerçants locaux. 

Dans le cadre des orientations présentées dans le Plan stratégique 2021-2030 de la municipalité, un volet « respect de l’environnement » est intégré au concours et une attention particulière sera accordée aux aménagements qui présenteront une transition adaptée aux changements climatiques. Une catégorie « Aménagement écoresponsable » s’ajoute donc à celles déjà en place, ainsi qu’un critère supplémentaire pour l’effort du citoyen à tendre vers cet objectif.

Le maire de la Ville, Robert Bibeau, souligne que la qualité de vie des résidents et l’expérience de séjour des visiteurs passent entre autres par ce populaire concours. « La contribution des citoyens et des gens d’affaires à l’embellissement du cadre de vie est précieuse. La Ville est sensible aux initiatives qui contribuent au fleurissement de son territoire, mais encore plus lorsque l’on parle d’environnement responsable et durable. Il allait de soi de revamper le concours en ajoutant cet aspect qui fait partie de notre ADN », indique-t-il.  

Catégories et critères 

Les juges sillonneront bientôt, les rues de tous les secteurs de Saint-Charles-Borromée au moment où la floraison est à son apogée.

Ils seront à la recherche d’un lauréat pour chacune de ces cinq catégories : Balcon fleuri, Multilogements, Commerciale, Résidentielle et Aménagement écoresponsable. Quant à la catégorie Coup de cœur, trois récipiendaires verront leurs efforts récompensés. 

Comparativement aux années précédentes, les prix offerts mettent plus en valeur l’achat local. C’est donc un total de 1 600 $ en cartes-cadeaux de commerçants locaux. De plus, le gagnant de la nouvelle catégorie Aménagement écoresponsable se verra également offrir, en plus de son certificat-cadeau, une rencontre de conseils avec l’horticulteur en chef de la Ville, Mathieu Pelletier.

Par ailleurs, les juges procéderont à l’évaluation selon des critères prétablis :

  • Être visible de la rue
  • Le choix des végétaux
  • L’équilibre de l’aménagement
  • La propreté du terrain
  • L’effort pour la biodiversité

Rappelons qu’aucune inscription n’est nécessaire pour participer au concours et que la cérémonie destinée aux gagnants sera désormais présentée par la Ville, sous une nouvelle formule en septembre. Tous les détails seront bientôt acheminés.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • SP
    sylvie perreault
    temps Il y a 2 ans
    Toujours agréable de mettre en valeur notre résidence en la florissant.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...

durée Hier 18h00

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...