Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Système de santé

Rappel des alternatives pour désengorger les urgences

durée 07h00
14 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Différentes ressources en cas de besoin de consultation médicale ou psychosociale sont disponibles dans la région et constituent des alternatives à la consultation en salle d’urgence.

La pandémie de COVID-19 a mis en lumière la fragilité du système de santé, et ce tout particulièrement l’urgence. Plusieurs personnes s’y rendent sans que ce soit une situation urgente, alors que d’autres ressources existent.

Si l’état de santé physique ou mental d’une personne ou le vôtre est inquiétant, il est toujours possible d’appeler à la ligne 811 Info-Santé, option 1 ou Info-Social, option 2. Une infirmière et un intervenant social sont disponibles 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Pour ceux qui ont un médecin de famille, il est souvent préférable de d’abord passer par son bureau, la clinique médicale ou le groupe de médecine de famille (GMF).

Si personne n’est joignable ou si vous n’avez pas de médecin de famille, composez le 450 644-4545 ou le 1 877 644-4545 (sans frais) pour être dirigé vers la bonne ressource selon la situation qui sera évaluée par l’intervenant.

L’urgence est là pour répondre à une situation où votre vie ou celle d’un proche est en danger ou si son état nécessite des soins rapidement. Cela peut par exemple être des difficultés respiratoires graves ou de fortes douleurs à l’abdomen, un traumatisme grave, une situation de crise ou si l’état mental d’une personne représente un danger pour lui-même ou pour autrui.

Pour plus d’informations sur les services de santé et les services sociaux disponibles dans la région, visitez cisss-lanaudiere.gouv.qc.ca.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...

Publié à 12h00

Un autre 1er juillet de déménagements sous le signe de la crise du logement

Qui dit 1er juillet, dit déménagement dans un nouveau logement pour bon nombre de Québécois, mais la recherche d'un toit n'a pas nécessairement été simple pour certains ménages cette année. Les camions de déménagement ont envahi les rues mardi matin pour la traditionnelle journée de déménagement, alors que la plupart des baux dans la province se ...

Publié à 9h00

Ce que la fête du Canada signifie pour les nouveaux citoyens cette année

Samantha Sannella a versé des larmes de joie en chantant l'hymne national lors de sa cérémonie de citoyenneté début juin, près de trois décennies après son arrivée au Canada. Elle avait déjà chanté «Ô Canada» à maintes reprises, mais c'était la première fois qu'elle le faisait en tant que Canadienne. Originaire de Houston, au Texas, Sannella a ...