Système de santé
Rappel des alternatives pour désengorger les urgences
Différentes ressources en cas de besoin de consultation médicale ou psychosociale sont disponibles dans la région et constituent des alternatives à la consultation en salle d’urgence.
La pandémie de COVID-19 a mis en lumière la fragilité du système de santé, et ce tout particulièrement l’urgence. Plusieurs personnes s’y rendent sans que ce soit une situation urgente, alors que d’autres ressources existent.
Si l’état de santé physique ou mental d’une personne ou le vôtre est inquiétant, il est toujours possible d’appeler à la ligne 811 Info-Santé, option 1 ou Info-Social, option 2. Une infirmière et un intervenant social sont disponibles 24 heures par jour, 7 jours par semaine.
Pour ceux qui ont un médecin de famille, il est souvent préférable de d’abord passer par son bureau, la clinique médicale ou le groupe de médecine de famille (GMF).
Si personne n’est joignable ou si vous n’avez pas de médecin de famille, composez le 450 644-4545 ou le 1 877 644-4545 (sans frais) pour être dirigé vers la bonne ressource selon la situation qui sera évaluée par l’intervenant.
L’urgence est là pour répondre à une situation où votre vie ou celle d’un proche est en danger ou si son état nécessite des soins rapidement. Cela peut par exemple être des difficultés respiratoires graves ou de fortes douleurs à l’abdomen, un traumatisme grave, une situation de crise ou si l’état mental d’une personne représente un danger pour lui-même ou pour autrui.
Pour plus d’informations sur les services de santé et les services sociaux disponibles dans la région, visitez cisss-lanaudiere.gouv.qc.ca.
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