Publicité

5 juin 2021 - 13:00

Utilisation de l’eau potable

Modification du règlement d’arrosage à Saint-Charles-Borromée

Benjamin Richer

Par Benjamin Richer, Journaliste

Dès le 22 juin prochain, l’arrosage, au moyen d’un système d’arrosage automatique actionné grâce à une minuterie et à un programmateur, d’un jardin, d’un potager, d’une boîte à fleurs, d’une jardinière et d’une plate-bande, sera autorisé dans la municipalité de Saint-Charles-Borromée.

Ce type d’arrosage pour le jardinage sera permis entre 2h00 à 6h00 le matin, et ce les dimanches, mercredis et les vendredis.

« Le conseil municipal est à l’écoute de la réaction citoyenne; cela s’inscrit parmi les responsabilités d’une ville. Compte tenu des changements importants récemment apportés au règlement de l’utilisation de l’eau potable, il était opportun de s’ajuster et de le revoir quelque peu en rééquilibrant le tout, mais sans oublier que notre ville prêche pour une ville aussi enviable que durable et que le bon savoir rime avec la bonne pratique », a expliqué le maire Robert Bibeau.

Rappel du règlement en vigueur

La Ville avait révisé son règlement régissant notamment les conditions d’arrosage sur son territoire dans le cadre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable qui oblige les municipalités à réaliser plusieurs actions dans le but de réduire le taux de consommation de l’eau potable.

L’arrosage des pelouses, haies, arbres, arbustes ou autres végétaux est désormais permis uniquement de 19 h et 23 h, et ce, une journée par semaine, jusqu’au 1er octobre, selon le secteur, soit:

  • Lundi = adresse paire se trouvant au nord de la rue de la Petite-Noraie;
  • Mardi = adresse paire se trouvant au sud de la rue de la Petite-Noraie;
  • Mercredi = adresse impaire se trouvant au nord de la rue de la Petite-Noraie;
  • Jeudi = adresse impaire se trouvant au sud de la rue de la Petite-Noraie;

Quant aux systèmes d’arrosage automatique, pour l’arrosage des pelouses, haies, arbres, arbustes ou autres végétaux, il est permis d’arroser uniquement la nuit de entre 2h00 et 6h00 du matin. Il n’est néanmoins, contrairement aux espaces de jardinage, autorisé qu’une seule journée par semaine selon le secteur, en suivant les jours prescrits ci-dessus.

Par ailleurs, l’arrosage manuel, à l’aide d’un tuyau muni d’un dispositif à fermeture automatique, d’un jardin, d’un potager, d’une boîte à fleurs, d’une jardinière, d’une plate-bande, d’un arbre et d’un arbuste est permis en tout temps.

Pour ce qui est des nouvelles pelouses ou plantations, il est permis d’arroser, à la suite de l’obtention d’un permis émis par le Service de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, selon les modalités suivantes :

  • en tout temps pendant la journée de l’installation;
  • par la suite, entre 19 h et 23 h pendant une période maximale de 15 jours après l’installation.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Le Journal de Joliette se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Journal de Joliette collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.