Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bureau du coroner

Une mise au point à venir dans l’enquête publique sur la mort de Joyce Echaquan

durée 09h00
23 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

La coroner enquêteur, Me Géhane Kamel, qui mène des audiences publiques pour faire la lumière sur les circonstances et les causes de la mort de Joyce Echaquan, fera mardi une mise au point sur les propos qu’elle tenus.

Me Géhane Kamel s’est attirée son lot de critiques cette semaine lors du témoignage de la préposée impliquée dans l’histoire de la mort de Mme Echaquan.

La femme atikamekw de la communauté de Manawan, qui avait été victime d’insultes racistes à son égard par des membres du personnel de l’hôpital de Joliette, était morte de façon tragique en septembre dernier.

La coroner a affirmé, alors qu’elle a demandé de faire jouer la triste vidéo, après que la préposée en question expliquait avoir évoqué les enfants de la patiente afin de la ressaisir : « Ça, vous pensez que c’est dit plein d’amour ? C’est plein de jugement ! ».

Elle a continué en parlant du ton de la préposée qui sonnait comme « t’as l’air d’une grosse vidange en train de se désorganiser », a-t-elle lancée.

Cette dernière aurait manqué de réserve en prenant partie dans le dossier sur lequel elle enquête, transgressant son code de déontologie.

Suite des audiences

La coroner en chef du Québec, Me Pascale Descary a indiqué dans un communiqué prendre « acte des récentes réactions, qu'elles soient médiatiques ou citoyennes, au sujet de certains propos prononcés lors des audiences par la coroner enquêteur ».  

Elle réitère toutefois sa « pleine confiance » en Me Kamel, laquelle poursuivra ses travaux comme prévu à compter du 25 mai prochain au Palais de justice de Trois-Rivières. Me Kamel doit mener des audiences publiques jusqu'au 2 juin inclusivement dans ce dossier. L’allocution sera faites à 9h mardi selon les informations communiquées.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...

durée Hier 18h00

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...