Publicité

28 mars 2021 - 09:00

Rivière L’Assomption

Crue printanière : Saint-Charles-Borromée est prête

Par Salle des nouvelles

Comme c’est le cas chaque année à cette  période-ci, la Ville de Saint-Charles-Borromée surveille de près l’état de la rivière  L’Assomption, de concert avec Hydro-Météo, et se tient prête à intervenir rapidement pour minimiser les impacts potentiels en cas d’inondations.  

L’équipe des mesures d’urgence et les différents services municipaux ont entamé une  vigie sur le terrain afin de suivre l’état de la situation en temps réel; on confirme qu’il n’y a  aucun enjeu réel à l’heure actuelle. Les niveaux d'eau sont stables et dans la moyenne.  Les conditions météorologiques et la fonte graduelle de la neige contribuent à réduire les  risques d'inondation. Cette vigie est maintenue en continu par les équipes d’Hydro-Météo,  du Service de la prévention des incendies et de tous les chefs de mission de l’Organisation  municipale de la sécurité civile (OMSC). 

La rivière sous la loupe et les équipes en action 
Le plan pour les prochains jours est de déglacer la rivière. Les précipitations attendues au  cours des prochaines heures viendront augmenter le niveau de la rivière et permettront  d’atteindre des débits suffisamment élevés afin d’entreprendre des travaux de bris du  couvert de glace, mais ne devraient pas causer d’inondations. 

Au nombre des mesures municipales effectuées jusqu’à présent, notre équipe et ses  partenaires indiquent avoir profité de la période hivernale pour retirer les obstacles  pouvant nuire à la circulation et au passage des glaces. Le tout aura permis de diminuer  les risques d’obstruction au moment de la débâcle. 

De plus, les opérations de surveillance de la rivière sont commencées depuis plusieurs  semaines et les travaux d'affaiblissement se poursuivent afin de permettre à la glace de  s'éroder : les véhicules amphibien, l’aéroglisseur et la pelle à longue portée sont prêts à  entrer en action dès ce jeudi et à prendre le relais lorsque le débit d’eau minimal requis  pour travailler sera atteint. 

« Même si la situation actuelle est normale, on sait qu’elle peut radicalement changer et  que c’est Dame Nature qui décide ce qu’il en est. Nous avons un plan de déploiement qui  peut être mis rapidement en place, en fonction des prévisions. La sécurité des Charlois est notre priorité », souligne le maire, Robert Bibeau. 

Vigilance citoyenne
Certes, les équipes d’urgence sont disponibles, et la Ville prête à intervenir et à déployer  ses ressources et son plan d’intervention en fonction de l’évolution du comportement de  la rivière, mais les résidents riverains doivent également demeurer vigilants. Les citoyens  ont un rôle important à jouer pour leur propre sécurité; en tant que premiers responsables de  la sécurité et de la sauvegarde de leurs biens, il importe donc qu’ils se préparent  adéquatement aussi :

• Vérifier et s’assurer que la pompe et les drains de plancher soient en bon état de  fonctionnement; 

• S’assurer d’avoir sous la main un système de relève en cas de panne électrique;  une génératrice de secours pourrait alors activer votre pompe si le courant était  interrompu. 

En raison du contexte sanitaire lié à la COVID-19 et dans le but de respecter les  consignes de la direction de la santé publique, toutes les interventions seront adaptées  afin d'assurer la sécurité de la population et des intervenants. Ainsi, aucune ouverture  de centre d’hébergement n’est autorisée; la relocalisation des sinistrés vers les motels  et hôtels locaux sera plutôt privilégiée. Bien que la Ville ait déjà des ententes en ce sens,  elle encourage tout de même les riverains à prévoir l’hébergement chez des proches,  dans la mesure où l’état de santé des personnes sinistrées et celui des proches le permettent. 

Rappel important aux citoyens 
Il est fortement recommandé aux citoyens de s’abonner aux communications de la Ville en cas d’avis importants ou de situation d’urgence afin d’être rapidement informés.  L’inscription au système d’appel automatisé se fait par téléphone au 450 759-4415. Les  citoyens dont les coordonnées ont changé devraient également mettre leur profil à jour en  téléphonant au même numéro. 

Pour un signalement important dans la présente situation, n’hésitez pas à communiquer  avec le Service de la prévention des incendies à ce numéro : 450 750-6200 ou de  composer le 911 en cas de danger réel. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Le Journal de Joliette se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Journal de Joliette collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.