Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’engouement grandit pour les poules en milieu urbain selon les producteurs d’œufs

durée 10h50
26 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Est-ce relié à la pandémie? Difficile à dire, mais depuis plusieurs semaines, la Fédération des producteurs d'œufs du Québec (FPOQ) dit noter un intérêt grandissant pour l'élevage de poules pondeuses en milieu urbain.

La FPOQ représente l'ensemble des producteurs d'œufs de la province et rappelle, dans un communiqué, que prendre soin des poules pondeuses, c'est leur métier. Ils sont donc à l'affût de toutes les normes de bien-être animal, de salubrité et de mise en marché.

Quelles précautions prendre ?

Les producteurs souhaitent donc donner quelques conseils aux citoyens qui souhaiteraient accueillir des poules à domicile.

Tout d'abord, il est important de contacter sa municipalité afin de connaître les règles et précautions qui s'appliquent, d'apporter certaines modifications à son arrière-cour traditionnelle, d'allouer du temps au quotidien pour l'entretien des poules, en somme de se renseigner sur les standards applicables pour assurer leur bien-être et la salubrité de leur environnement et de bien se préparer.

« Les citoyens qui se lancent dans l'élevage de poules pondeuses le font peut-être pour sécuriser leur approvisionnement en œufs, mais ces derniers peuvent être rassurés; il ne manquera pas d'œufs en épicerie. Nous avons peut-être connu quelques problèmes de distribution temporaires il y a quelques semaines, mais sachez que la situation est rentrée dans l'ordre depuis », a confirmé Paulin Bouchard, président-directeur général de la Fédération.

Être un producteur d'œufs en milieu urbain peut être une expérience enrichissante et une grande source de fierté ajoute M. Bouchard, mais manquer aux tâches quotidiennes peut grandement nuire à la santé des poules, leur bien-être, la qualité de leurs œufs, et par conséquent, la santé humaine.

Si vous envisagez de faire l'élevage de poules en milieu urbain, il recommande de vous rendre sur le site de l’organisme au https://oeuf.ca/?s=consignes

Rappelons que la Fédération des producteurs d'œufs du Québec représente 165 producteurs d'œufs de consommation dont les fermes sont réparties sur l'ensemble du territoire québécois.

Le cheptel s'élève à plus de 5 millions de poules pondeuses et la production annuelle totalise plus de 1,7 milliard d'œufs, un volume qui permet de répondre à la demande des consommateurs d'ici.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Espace citoyen CIVIS : une version bonifiée et simplifiée

Partenaires de longue date dans le développement de l’Espace citoyen CIVIS, les Villes de Joliette et de Saint-Charles-Borromée (SCB) annoncent une importante évolution de la plateforme. Portées par la volonté de faciliter l’accès aux services, d’accélérer les interactions et de renforcer le lien de proximité, ces nouveautés viennent enrichir et ...

Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...