Publicité
14 mars 2020 - 13:00

Fermeture de bâtiments municipaux et annulation des événements

Saint-Félix-de-Valois dévoile son plan d'action face au coronavirus

Par Salle des nouvelles

Suivant les recommandations des autorités de santé publique, et dans le but de diminuer les risques de propagation du COVID-19, la municipalité de Saint-Félix-de-Valois a annoncé les mesures préventives mises en place sur le territoire.


Mairie

L’accès à la mairie se fera uniquement sur rendez-vous selon les heures d’ouverture régulière. Les citoyens sont invités à privilégier des communications par téléphone, courriel ou message via le site Internet de la Municipalité. Coordonnées : 450 889-5589 poste 7700 ou [email protected]

Services suspendus

- Bibliothèque: celle-ci sera fermée pendant deux semaines. La chute à livre sera accessible à nouveau durant la période de fermeture, mais il n’y aura aucun frais de retard pour la période de fermeture. L’activité d’heure du conte prévue samedi 14 mars à 10 h est annulée.

- Centre Pierre-Dalcourt, fermé pendant deux semaines. L’ensemble des activités de programmation, les réservations, ainsi que les activités des organismes prévues au centre sont donc annulés. Les organismes qui ont des espaces de rangement pourront y avoir accès, mais il est demandé de limiter les regroupements. Contact: 450 889-5589 poste 7762 ou [email protected]

En mode vigie

La municipalité a précisé suivre la situation de très près et est prête à répondre à toutes directives provenant des autorités de santé publique. Une mise à jour hebdomadaire, ou selon l’évolution de la situation, sera diffusée par communiqué et publié sur le site de la municipalité au www.st-felix-de-valois.com, ainsi que sur la page Facebook @municipalitesaintfelix.

Les meilleurs moyens pour limiter la propagation de ce coronavirus demeurent des gestes simples à la portée de tous :

  • Lavez-vous les mains souvent à l'eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Utilisez un désinfectant à base d'alcool si vous n'avez pas accès à de l'eau et à du savon.

Observez les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez :

- Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.

- Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.

- Éviter de rendre visite aux personnes dans les hôpitaux ou les centres d’hébergement de soins de longue durée dans les 14 jours suivant le retour d’un pays étranger ou si vous êtes malade.

- Éviter le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégier l’usage de pratiques alternatives.

Les masques ne constituent pas un outil de protection efficace pour la population générale. Leur
utilisation est plutôt indiquée pour les patients chez qui une infection est suspectée ainsi que pour les professionnels de la santé qui les soignent.

Rappel des symptômes

Les principaux symptômes de la COVID‐19 sont les suivants :
• Fièvre
• Toux
• Difficultés respiratoires

Les symptômes peuvent être légers (similaire à un rhume) ou plus sévères (tels que ceux associés à la pneumonie et à l’insuffisance pulmonaire ou rénale).

Dans de rares cas, la maladie peut mener à un décès. Les personnes les plus à risque de complications sont les personnes immunodéprimées, celles qui sont atteintes de maladies chroniques, ainsi que les personnes âgées.

Les résidents du Québec qui développent des symptômes de fièvre, toux ou difficultés respiratoires, sont invités à communiquer avec les lignes d’informations dédiées à la situation :

Ligne d’information du gouvernement du Québec sur la COVID‐19 : 1 877 644‐4545
Ligne d’information du gouvernement du Canada sur la COVID‐19 : 1 833 784‐4397
La ligne Info-santé 811 éprouve actuellement des difficultés dues au grand volume d’appels.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Le Journal de Joliette se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Journal de Joliette collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.