Publicité
15 novembre 2019 - 09:00

Nouveautés pour l'hiver 2019-2020

Quelles opérations de déneignement à Joliette ?

Par Salle des nouvelles

Chaque hiver, près de 300 kilomètres de voies publiques et 120 kilomètres de trottoirs sont entretenus par le service des travaux publics et services techniques de la Ville de Joliette. En plus du déblaiement, ces opérations comprennent le déglaçage, l'épandage de fondant ou d'abrasif et le chargement de la neige. Comment cela s'organise ?

La ville compte 20 830 citoyens (2019). Les priorités sont donc placées, dans l'ordre: au niveau des artères principales, des entrées de la ville, des rues étroites, des viaducs, des ponts et des côtes. Puis viennent les rues collectrices, rues locales, trottoirs, îlots, stationnements municipaux, débarcadères scolaires, circuits d'autobus et enfin, les sentiers piétonniers et multifonctionnels.

Phases de déneigement

Le déneigement s'opère en quatre phases:

1 - Épandage d'abrasifs (-20°C) et de fondants (entre 0°C et -12°C)
2 - Déblaiement de la chaussée et des trottoirs
3 - Déblaiement des stationnements et des sentiers
4 - Enlèvement de la neige

Les phases 1 et 2 peuvent être réalisées simultanément, selon les conditions climatiques.

Les périodes d'entretien se font le jour, la circulation des véhicules et le stationnement en bordure des rues limitent les capacités de déneigement. Le réseau routier est donc maintenu sécuritaire. La nuit, la diminution des activités et l'interdiction de stationnement facilitent les opérations. Les éléments des priorités 1 et 2 sont déneigés.

Le déblaiement réalisé dès les 2,5 cm de neige atteints

Les opérations de déblaiement débutent dès qu'une accumulation de neige au sol atteint 2,5 centimètres. À ce moment, le déblaiement et l'épandage d'abrasifs et de fondants, si nécessaire, sont effectués sur les éléments de priorité 1. Lors d'accumulations de plus de 5 centimètres, les opérations sont déclenchées simultanément sur les éléments de priorité 1 et 2 et se poursuivent tout au long de précipitations.

Lors de situations plus difficiles (verglas, accumulation de plus de 20 centimètres, etc.), certaines chaussées risquent d'être partiellement dégagées (une voie de circulation sur deux). En temps normal, le déblaiement complet est prévu quatre heures après la fin des précipitations. De manière générale, l'andain de neige est disposé de chaque côté de la rue en attendant d'être chargé dans un camion de transport.

Les nouveautés de l'hiver 2019-2020 avec, entre autres, la neige soufflée sur les terrains

Les sentiers piétonniers dans les parcs Antonio-Barrette et Lajoie seront déneigés et entretenus.

Par ailleurs, dans le parc industriel de Joliette, la neige sera soufflée sur les terrains plutôt que d'être chargée automatiquement à chaque grosse bordée. Le chargement de la neige ne sera effectué que si les voies routières sont trop étroites pour les usagers. Avec cette nouvelle façon de faire, la Ville de Joliette souhaite diminuer les impacts environnementaux et réduire les coûts associés. 

Pour de plus amples informations, communiquer avec le service des Travaux publics et services techniques au 450 753-8080.

Comment aider aux opérations de déneigement?

  1. En tout temps, respecter l'interdiction de stationner en bordure de rue la nuit. Cette consigne permet aux employés d'effectuer leur travail convenablement et plus rapidement. Souvent, les opérations de déglaçage et d'entretien des trottoirs doivent être effectuées même lorsqu'il n'y a pas eu de précipitations récentes de neige. À noter que pour le secteur centre-ville, il est possible de se stationner dans certaines rues la nuit, lorsque la météo le permet et selon certaines conditions. Pour valider si le stationnement est permis ou non, téléphonez tous les jours après 17 h au 450 960-INFO.
  2. S'assurer de ne laisser aucun encombrant sur les trottoirs et veillez à ce que votre voiture soit bien stationnée dans l'entrée, sans empiéter sur ceux-ci. Pour ce qui est des bacs à ordures roulants, évitez de les laisser sur le trottoir ou dans la rue. Placez-les en bordure de rue juste avant la collecte et tentez de les ramener près de la maison rapidement après. Et respectez les dates des collectes d'encombrants! Lorsque des objets sont cachés par la neige, ils peuvent endommager le souffleur, retarder les opérations et augmenter les coûts qui y sont reliés.
  3. Lors de grandes précipitations de neige ou de verglas, adapter sa conduite et minimiser ses déplacements. Les équipes mettent tout en oeuvre pour sécuriser les rues et les trottoirs, mais elles ont besoin de temps pour le faire et ne peuvent être partout en même temps.
  4. Éviter de circuler dans les bordages de neige. Ceci a pour effet de les étendre de nouveau dans les rues et de les rendre moins sécuritaires. Finalement, ralentissez lorsque vous circulez dans une flaque d'eau, sans quoi vous pourriez arroser un piéton et favoriser également la formation de glace sur les trottoirs.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Le Journal de Joliette se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Journal de Joliette collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.