Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

27 personnes sont visées pour un total possible de 30 chefs d’accusation.

Les agents de protection de la faune mettent fin à d'importantes activités de braconnage dans la région de Lanaudière

durée 15h10
12 décembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les agents de protection de la faune du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs ont mis fin ce matin aux pratiques illégales d’un groupe d’individus qui sévissaient dans la région de Lanaudière dans les secteurs de Mandeville, de Saint-Gabriel-de-Brandon et de Saint-Cuthbert.

C’est à la suite d’un long et minutieux travail de surveillance et d’enquête que les agents ont pu réunir suffisamment de preuves pour mettre fin aux activités des individus concernés qui exploitaient un réseau de vente et d’achat de viande de cerf de Virginie.

Les infractions reprochées concernent principalement :

  • la chasse de nuit;
  • la chasse de gros gibier en temps prohibé;
  • la vente de gros gibier;
  • la possession illégale;
  • la fausse déclaration à l’enregistrement.

Opération Cerftitude

L’opération Cerftitude a mobilisé près de 70 agents assistés de l’escouade canine de la Protection de la faune du Québec. Ces agents de la protection de la faune de la Mauricie, du Centre-du-Québec et de Lanaudière étaient accompagnés de leurs collègues de différentes régions du Québec afin d’assurer la réussite de ce démantèlement.

Actuellement, 27 personnes sont visées pour un total possible de 30 chefs d’accusation. S’ils sont reconnus coupables, les individus impliqués sont passibles d’amendes pouvant atteindre 45 000 $. 

Importance de la collaboration de la population

Les citoyens sont invités à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l’encontre de notre patrimoine faunique ou de ses habitats à SOS Braconnage, en composant le 1 800 463-2191 ou par Internet au mffp.gouv.qc.ca/faune/sos-braconnage/index.jsp. L’information demeure confidentielle.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

L'opinion des Canadiens à l'égard des États-Unis rejoint celle à l'égard de la Chine

Après des mois de droits de douane et de moqueries de la part du président américain, Donald Trump, un nouveau sondage suggère que le pourcentage de Canadiens ayant une opinion favorable des États-Unis a diminué et est désormais comparable à celui des Canadiens ayant une opinion positive de la Chine. L’enquête du Pew Research Center indique qu’un ...

Publié à 12h00

Des avis concernant la qualité de l'air et la chaleur restent en vigueur au pays

Des avis météorologiques spéciaux sur la qualité de l'air causés par la fumée des feux de forêt restent en vigueur dans de nombreuses régions du pays, et à certains endroits, la chaleur est aussi de la partie. Une grande partie du centre du Canada, du Manitoba et de la Saskatchewan a été placée sous alerte ou avertissement spécial concernant la ...

Publié à 10h00

Agir pour contrer les effets du pollen de l’herbe à poux

La Direction du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière rappelle que chaque année, plusieurs milliers de Lanaudois souffrent d’allergies saisonnières, également appelées rhume des foins. Le pollen de l’herbe à poux produit dans l’air entre la mi-juillet et le mois d’octobre est l’une des causes principales de ce ...