Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le ministère de la Sécurité publique procédera à un test du système Québec En Alerte le 12 octobre

durée 05h30
12 octobre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 Le ministère de la Sécurité publique (MSP) tient à informer la population qu’un test du système Québec En Alerte sera effectué le 12 octobre prochain, à 14 h 55.

À cet effet, un message d’essai, précisant qu’il ne s’agit pas d’une catastrophe réelle et qu’il n’y a pas de danger pour la santé ou la sécurité des citoyens, sera diffusé à la grandeur du Québec par l’entremise de la radio, de la télévision, du site Internet du MSP et de son compte Twitter. À noter que le MSP rend disponible, pour une première fois, un message bilingue pour les radiodiffuseurs qui desservent un auditoire anglophone.

Lors du dernier test du système Québec En Alerte, réalisé le 15 juin 2016, des problèmes de distribution ont été constatés chez certains radiodiffuseurs et compagnies de télécommunications. Ce nouvel essai permettra de vérifier les correctifs qui ont été apportés par ces derniers afin d’être bien branchés au système d’alerte.

Rappelons que la diffusion d’un message d’alerte est une responsabilité partagée entre le MSP et l’ensemble des radiodiffuseurs et des compagnies de télécommunication. Ces derniers ont l’obligation, en vertu d’une décision du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, d’être connectés au système d’alerte et de distribuer automatiquement sur leurs ondes les messages d’alerte à la population, interrompant par le fait même la programmation en cours. Le MSP a, pour sa part, la responsabilité de procéder à des tests annuellement afin de s’assurer du bon fonctionnement du système.

Québec En Alerte est un système qui permet au MSP d’aviser rapidement les Québécois en cas d’événements présentant une menace réelle ou imminente. Grâce au système, le MSP est en mesure de diffuser une alerte d’urgence aux citoyens d’une région visée par l’un des 14 événements ciblés, soit les feux de forêt, les inondations soudaines, les tremblements de terre, les crises civiles et les autres situations d’urgence. Le message fournit de l’information précieuse afin de réduire les conséquences probables et d’adopter les bons comportements selon l’évolution de la situation.

L’information concernant Québec En Alerte est accessible dans le site Internet du MSP à www.alerte.gouv.qc.ca

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

Le CIQ recommande au ministère de ne pas devancer la vaccination contre la rougeole

Une éclosion de rougeole frappe actuellement le Québec et les bébés de moins d'un an sont parmi les plus vulnérables comme ils ne sont pas vaccinés. Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) conseille toutefois au ministère de la Santé de ne pas devancer l'âge de la vaccination puisque cela risque de compromettre l'immunité collective.  Il y a ...

La reconnaissance faciale des téléphones pourrait être utilisée aux frontières

Les voyageurs qui entrent au Canada pourraient utiliser une technologie de reconnaissance faciale de leur téléphone intelligent pour s'identifier au moment de franchir la frontière en vertu d'un projet fédéral.  L'Agence des services frontaliers du Canada a déclaré que cette initiative permettrait une expérience de voyage plus fluide et plus ...