Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une année de rêve pour Dominique Ducharme

durée 14h38
3 janvier 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guy Latour
NOTRE-DAME-DES-PRAIRIES - 

La salle de rédaction du Journal de Joliette s’est entendue à l’unanimité afin de décerner la mention de figure marquante de l’année 2013 à Dominique Ducharme, de Notre-Dame-de-Prairies. Grâce à son talent et son ténacité, M. Ducharme a brillé tout au long de l’année sur la scène nationale. Entrevue avec l’entraîneur de l’année.

L’année 2013 a été une année de rêve pour l’entraîneur-chef des Mooseheads d’Halifax, Dominique Ducharme.

Le petit gars de Notre-Dame-des-Prairies a conduit son équipe au championnat de la saison régulière et des séries éliminatoires, en plus d’une victoire à la prestigieuse Coupe Memorial.

Sur le plan individuel, il a été nommé entraîneur de l’année dans la LHJMQ et pour tout le Canada, au niveau junior majeur.

« Même si l’équipe a connu beaucoup de succès, les trophées et les honneurs ne sont pas des choses auxquelles tu penses. Comme entraîneur, tu te concentres simplement sur le travail à faire, tout en faisant progresser ton équipe », a-t-il mentionné en entrevue au Journal.

Néanmoins, son titre d’entraîneur par excellence au niveau canadien le rend particulièrement fier. «C’est grâce à l’effort de tous les joueurs, de l’organisation des Mooseheads et au personnel d’entraîneurs que ce trophée rejaillit. C’est un travail collectif », a-t-il ajouté.

Fier d’être lanaudois

Dominique Ducharme est fier de ses racines. Né à Notre-Dame-des-Prairies, il a joué son hockey mineur au Centre Récréatif Marcel-Bonin de Joliette avant de graduer dans le AA.

Il a par la suite évolué au niveau midget AAA avant de connaître beaucoup de succès avec Hawksbury, dans le junior A ontarien, et au Vermont, dans la NCAA.

« Après ma carrière en Europe, je suis revenu jouer à Joliette avec le Mission. Comme entraîneur, je me souviendrai toujours de nos belles années avec l’Action de Joliette », s’est-t-il remémoré.

Sous sa gouverne, l’Action a remporté deux championnats de la saison régulière, deux coupes NAPA, un gain à la Coupe Fred Page et une participation au championnat canadien junior A.

« Je suis fier d’où je viens et de représenter la région sur le plan national. Il y tellement de gens qui m’ont aidé. Mes parents, mon frère, ma conjointe et mes enfants m’ont toujours supporté dans tous mes défis », a-t-il conclu.

Chez les pros?

Avec les succès remportés depuis son arrivée dans la LHJMQ, Dominique Ducharme se veut un candidat de choix pour un poste éventuel d’entraîneur-chef dans la Ligue américaine ou la Ligue Nationale.

« Il y a 30 entraîneurs dans la LNH. Diriger une équipe dans cette ligue est un privilège. Si une belle opportunité s’offre à moi, c’est certain que je vais étudier attentivement l’offre. Mais je suis très heureux où je suis à Halifax », a-t-il conclu.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...

durée Hier 18h00

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...