Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Attention aux véhicules lents sur la 31

durée 16h15
9 décembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Réjean Turgeon

Les producteurs agricoles de la MRC D'Autray prennent les moyens qui s'imposent pour assurer leur sécurité sur l'autoroute 31 à la jonction de l'autoroute 40.

Après 10 ans d'efforts, et l'aide de l'UPA Lanaudière, ils auront négocié avec le ministère provincial du Transport la mise en place, depuis septembre dernier, d'un système de transport intelligent (STI) sur l'autoroute 31, des deux côtés de l'autoroute 40.

«C'est un projet-pilote qui pourrait servir dans d'autres régions», a précisé Michel Désy, président du syndicat de l'UPA D'Autray.

L'objectif de l'initiative est simple : permettre aux producteurs agricoles qui circulent dans ce secteur de signaler leur approche imminente et d'assurer une plus grande sécurité.

Fonctionnement du STI

Ce système de transport intelligent se résume en fait à l'installation sur les équipements de ferme de transpondeurs qui, à l'approche de l'intersection, vont activer des panneaux de signalisation qui, automatiquement, vont réduire les limites de vitesse permises.

Ainsi, un panneau de signalisation affichant une vitesse maximale de 100 km/h et une vitesse minimale de 60 km/h fera passer cette vitesse maximale à 80 km/h et une vitesse minimale de 30 km/h.

Une fois le véhicule de ferme passé, le système de transpondeur fait en sorte de ramener le panneau de signalisation aux limites de vitesse normales.

«Il faut se rappeler que la 31 était une route secondaire avant de devenir une autoroute», a précisé M. Désy, qui s'est empressé d'ajouter qu'il n'y avait jamais eu d'accidents impliquant une pièce de machinerie agricole dans ce secteur.

Un projet local

Le système a fait ses preuves jusqu'à présent. De 25 à 30 producteurs de l'UPA D'Autray ont installé les transpondeurs sur environ 150 équipements de ferme différents (tracteurs, moissonneuses, etc.). Ces transpondeurs sont en fait «accrochés» aux permis que doivent détenir les producteurs pour circuler sur la 31.

La mise en place de ce STI, qui sera fonctionnel du début avril à la fin novembre, a valu un honneur bien particulier au syndicat de l'UPA D'Autray lors du récent congrès annuel de l'UPA à Québec.

Le syndicat s'est vu remettre le prix Jean-Paul Raymond décerné à tous les ans pour un projet collectif qui rend service à tous les producteurs agricoles.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

durée Hier 9h00

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...