Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jeux olympiques d’été

Le gymnaste repentinois René Cournoyer aux Jeux de Tokyo

durée 14h20
23 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Le jeune gymnaste de 24 ans de Repentigny, René Cournoyer, prend actuellement part à ses premiers Jeux olympiques à Tokyo. Ce dernier est entre autres boursier de la Fondation de l’athlète d’excellence.

 René Cournoyer débute dans sa discipline dès l'âge de 7 ans. Il aura entre autres participé aux Jeux panaméricains de 2015 et de 2019. C'est toutefois lors des Championnats mondiaux de 2019 qu'il apprend qu'il fera partie des Jeux initialement prévus pour 2020, mais retardés à cause de la pandémie. 

En plus de se consacrer à la gymnastique, il étudie en physiothérapie à l’Université de Montréal et aimerait travailler avec les futurs athlètes. 

Athlète d'excellence

La Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) tient à souligner le travail acharné, la persévérance hors du commun et la résilience exemplaire de 50 de ses boursiers et boursières qui se sont officiellement qualifiés en tant que membres de l’Équipe olympique canadienne pour les Jeux olympiques d’été de Tokyo. Parmi les 50 récipiendaires, 32 sont des femmes et 18 des hommes, dont René Cournoyer. 

« Je suis impressionné et inspiré par ces jeunes qui prendront finalement part aux Jeux olympiques de Tokyo après tant de travail, de déceptions, d’espoirs et d’inconnu à la suite de la fermeture de plusieurs sites d’entraînements en 2020 et reports de compétitions de qualification en 2021. Nos boursiers et boursières ont tout notre appui, notre respect et notre admiration et nous vibreront avec eux à chaque instant. Nous leur souhaitons d’atteindre leurs objectifs et d’en garder de précieux souvenirs et leçons de vie », soutient Martin Lavigne, nouveau président de la FAEQ.

Malgré la pandémie des 16 derniers mois, la FAEQ est heureuse de pouvoir confirmer qu’elle aura remis, en 2020 et en 2021, autant de bourses que par les années passées, soit 1,5 million de dollars en bourses individuelles à près de 525 étudiants-athlètes de partout au Québec, chez les jeunes pratiquant un sport olympique, paralympique ou du RSEQ.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 avril 2024

Plusieurs athlètes de Joliette aux Jeux Nationaux d’Olympiques spéciaux

Olympiques spéciaux Québec-Joliette a envoyé plusieurs athlètes sur la délégation afin de représenter le Québec lors des derniers Jeux Nationaux d’Olympiques spéciaux Canada qui ont eu lieu à Calgary, en Alberta, du 26 février au 3 mars dernier. Lors de ces jeux, les Lanaudois ont pu faire honneur à leur province. M. Tommy Lavergne s’est mérité ...

29 février 2024

La FADOQ Lanaudière présente ses 23e Jeux régionaux

La 23e édition des Jeux régionaux dédiés aux 50 ans et plus se tiendra dans diverses municipalités de Lanaudière entre le 23 mars et le 7 juin 2024. Six compétitions sont offertes : la course à pied 5 et 10 km, les dards, le golf, la pétanque, les petites quilles et le pickleball. Pour s’inscrire, il faut être membre FADOQ d’un club ...

8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...