Publicité

2 décembre 2020 - 16:00

Académie de pêche du lac Saint-Pierre

Lancement d'une septième année pour les ateliers éducatifs de pêche blanche

Léa Arnaud

Par Léa Arnaud, Journaliste

Entre novembre 2020 et mars 2021, l’Académie de pêche du lac Saint-Pierre offre des ateliers éducatifs uniques visant à faire connaître la pêche et à inciter les jeunes à expérimenter ce sport. Il s’agit de la septième édition des ateliers.

Au cours des six dernières années, le projet a été un succès sur toute la ligne. La réaction des 9 362 élèves rencontrés jusqu’à présent a été exceptionnelle et les enseignants se sont avérés très satisfaits de la formation.

Pour la saison 2020-2021, l’Académie offrira ses ateliers et ses cliniques en toute sécurité, en respectant les consignes de la Santé publique et des établissements scolaires en lien avec la COVID-19.

Plus que jamais et dans le contexte actuel, les jeunes ont besoin des bienfaits que peuvent leur procurer une activité comme la pêche blanche. L’équipe éducative de l’Académie sera disponible pour transmettre leur passion et leur savoir aux élèves tout en leur permettant de profiter d’activités éducatives comme les ateliers en classe et les cliniques en plein air.

Au total, 50 groupes d’élèves réparties dans cinq régions du Québec seront rencontrés cette année, totalisant environ 1 000 jeunes élèves.

En classe, durant 50 minutes, les étudiants du niveau primaire ou secondaire seront amenés à découvrir les particularités du lac Saint-Pierre, ses poissons et les activités de pêche qu’ils peuvent y pratiquer.

Par l’entremise d’images et d’équipements de pêche, les élèves seront initiés aux pratiques respectueuses de pêche, à l’importance de préserver ce milieu unique et aux actions concrètes qu’ils peuvent poser en ce sens.

Pour une cinquième année, des cliniques de pêche sur la glace du lac Saint-Pierre d’une durée d’une journée sont également offertes à 15 groupes d’élèves rencontrés préalablement en classe.

La pourvoirie Roger Gladu mettra à la disposition de l’Académie les infrastructures d’accueil nécessaires pour offrir à plus de 425 jeunes enfants une expérience de pêche mémorable.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Le Journal de Joliette se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Journal de Joliette collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.