Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Situé sur la rue Wilfrid-Ranger

La Ville de SCB dépose une offre d’achat pour un centre aquatique

durée 10h00
4 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le conseil municipal de la Ville de Saint- Charles-Borromée (SCB) a autorisé, par voie de résolution, les démarches en vue de l’acquisition du centre aquatique. Plus de 1.4 M$ seront investis dans cette nouvelle infrastructure sportive de proximité, au service du sport pour le plus grand plaisir des Charlois déjà conquis.

« Nous sommes très heureux de cette acquisition qui va très bientôt se confirmer et faire entrer dans le giron municipal ce bâtiment hautement apprécié des citoyens et des usagers de la région. Nous savons que c’est une bonne décision. Rien n’a été laissé au hasard. Nous avons réalisé une analyse fine des besoins et de l’évolution des pratiques aquatiques sur notre territoire, afin de garantir le succès de cette transaction majeure », a commenté le maire de SCB, M. Robert Bibeau.

Située en plein cœur du pôle santé, la piscine deviendra effectivement un équipement municipal permettant d’agrandir le panier de service de la Ville. L’équipe municipale souhaite conjuguer l’expérience et l’approche à dimension humaine des propriétaires actuels, tout en anticipant les besoins futurs d’une ville de plus de 16 000 habitants. On sait déjà que l’offre aquatique s’adressera aussi bien aux familles, aux écoles, qu’aux résidences pour personnes âgées et à d’autres partenaires du milieu de la santé. Ce lieu sera aussi le moteur vers le modèle éprouvé du « centre aqualudique », s’appuyant sur une offre qualitative pour l’apprentissage, l’éveil, la mise en forme et la discipline de la natation.

Ce projet bénéficie d’un montage financier respectueux de la capacité de payer des contribuables et d’une synergie de savoir-faire pour le mener à bien. En effet, la Ville pourra compter sur l’expertise des propriétaires actuels pour la première année de transition, lui permettant ainsi de greffer le centre aquatique à ses autres bâtiments municipaux, alors que Mme Joëlle Lasalle et M. Pierre Labelle pourront bénéficier d’une retraite bien méritée en 2025.

Offre aquatique à coût raisonnable

Le maire est ravi de pouvoir cocher une autre action du Plan stratégique 2021-2030, notamment celle de « Saisir les opportunités afin d’organiser le développement urbain de manière à favoriser les accès à l’eau.» « L’objectif du conseil municipal est d’offrir à nos jeunes et moins jeunes une nouvelle offre aquatique de qualité à un coût compétitif. Les Charlois ont un lien fort avec cette piscine et nous privilégions de maintenir une infrastructure existante et fonctionnelle pour une fraction du prix d’une installation neuve... La vente à une entité privée ou la fermeture aurait mis en péril l’ensemble des activités aquatiques régionales. L’acquisition par la Ville est une réponse responsable pour la ville enviable et pour le maintien d’une offre aquatique de qualité et à un coût compétitif », relate le maire.

Soulignons que le centre aquatique sur la rue Wilfrid-Ranger constitue présentement la principale infrastructure utilisée par les résidents charlois pour leurs activités aquatiques, loin devant la piscine du cégep de Joliette.

Les revenus générés par la location des heures de natation devraient permettre d’autofinancer ses frais de fonctionnement, alors que l’immeuble s’ajoute à un cadre déjà favorable pour le maintien de ses actifs. Notons par ailleurs que ce bâtiment permettra de faire rayonner le projet structurant pour la communauté au-delà des limites charloises.

Avant de procéder au dépôt de son offre d’achat, un processus de vérification diligente en bonne et due forme a été mis en marche, incluant l’évaluation et l’inspection du bâtiment ainsi que l’inspection des installations aquatiques et toute autre vérification légale et comptable standard.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 juin 2024

Le Club de Boxe Brandon brille au Championnat international Québec Open

Le Club de Boxe Brandon est revenu du Championnat international Québec Open 2024, qui se déroulait du 31 mai au 2 juin, avec six médailles. Cet événement de grande envergure a attiré plus de 500 participants et a compté 310 combats. Neuf boxeurs du Club de Boxe Brandon se sont rendus à Québec.Trois d’entre eux ont combattu dans la catégorie Fun ...

10 juin 2024

Près de 200 bénévoles pour la Grande Corvée Arbour du Camp Papillon

Le 25 mai, la Grande Corvée Arbour du Camp Papillon s’est déroulée à Saint-Alphonse-Rodriguez, rassemblant près de 200 bénévoles principalement issus de divers corps de métier. Cet événement annuel, crucial pour la préparation du camp avant l'arrivée des jeunes en situation de handicap, a vu ces travailleurs offrir généreusement ...

Plus de 250 000 $ récoltés à la Classique Richelieu-Harnois

Le comité organisateur de la Classique Richelieu-Harnois est heureux d’annoncer que 250 100 $ ont été amassés dans le cadre de la 42e édition de la Classique Richelieu-Harnois qui s’est tenue le 4 juin  sous la présidence d’honneur de Patrice Laporte de GMI Construction. Cet événement rassembleur, qui a eu lieu au Club de Golf Montcalm de ...