Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Brayan et Emily Ibanez

Les frères et soeurs Ibanez dominent en haltérophilie canadienne

durée 18h00
4 juillet 2022
Marie-Eve Buisson
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

Une fois de plus, les frères et soeurs Brayan et Emily Ibanez, de Chertsey, continuent de marquer l'histoire de l'haltérophilie canadienne.

La semaine passée, Brayan a participé au championnat national des États-Unis, dans la catégorie de poids des -81kg. Une première pour le jeune homme.

Il a dominé son groupe avec beaucoup d'aisance en ayant 9 kg d'avance sur la deuxième place. Ce championnat lui a servi à mesurer ses performances pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

Résumé de ses performances

  • Arraché : 132 kg ;
  • Épaulé-jeté : 153 kg ;
  • Total olympique : 285 kg.

Brayan finit sa saison au championnat panaméricain de moins de 17 ans avec deux médailles d'or et une médaille d'argent. Pour le championnat du monde des moins de 17 ans, il termine avec deux médailles de bronze.

Il remporte également une médaille d'or et deux médailles de bronze  au championnat canadien senior. Cette amélioration de 47 kg à son total olympique lui donne accès au championnat panaméricain senior et junior.

Emily Ibanez

Emily Ibanez s'est fait aussi remarqué à ce championnat. Elle a dominé sa catégorie avec 39 kg d'avance sur la deuxième place et ce, avec une performance de 63 kg à l'arraché et 85 kg à l'épaulé-jeté.

Ce total de 148 kg lui a permis de se qualifier pour les championnats du monde jeunesse de 2023, à seulement 11 ans.

La jeune athlète finit donc la saison avec neuf médailles d'or. Elle a aussi une amélioration de 48 kg à son total olympique, ce qui lui ouvre les portes du championnat mondiale jeunesse d'haltérophilie.

Ces deux enfants de Chertsey partiront cette semaine pour un camp d'entraînement à Toronto, où ils prépareront la prochaine saison de compétition qui commence le mois de septembre.

Leurs entraîneurs Abigail Guerrero et Ciro Ibanez se disent très heureux et fiers de leurs résultats tant au niveau national qu'international. Ils récoltent ainsi 18 médailles d'or, une médaille d'argent et quatre médailles de bronze.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 juillet 2023

L'activité physique et la stimulation intellectuelle ralentissent le déclin cognitif

Un programme d'entraînement développé par une équipe montréalaise a réussi à freiner le déclin cognitif de certains aînés, révèle une nouvelle étude. La prise de suppléments de vitamine D n'a toutefois eu aucun impact positif. «Les gens qui ont un trouble cognitif ont 60 % de chances de développer une démence, et la démence, ce n'est pas une ...

12 juillet 2023

Hockey junior: comment identifier les «espoirs latents»?

L'évaluation de certaines caractéristiques psychologiques pourrait réduire le risque pour les dépisteurs de laisser filer un jeune joueur de hockey dont le plein talent éclora plus tard, indiquent des travaux réalisés à l'Université Laval. Les travaux sont menés depuis quelques années par le postdoctorant Daniel Fortin-Guichard en collaboration ...

LHJMQ : un changement de culture et de gouvernance réclamé

Des changements de gouvernance et de culture importants doivent s’opérer au sein de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), selon le rapport de la Commission de la culture et de l’éducation. Le rapport du comité, composé de plusieurs députés, demande à ce qu’on change la culture des initiations dans le milieu du hockey junior majeur. ...