Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Brayan et Emily Ibanez

Les frères et soeurs Ibanez dominent en haltérophilie canadienne

durée 18h00
4 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Eve Buisson
email
Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

Une fois de plus, les frères et soeurs Brayan et Emily Ibanez, de Chertsey, continuent de marquer l'histoire de l'haltérophilie canadienne.

La semaine passée, Brayan a participé au championnat national des États-Unis, dans la catégorie de poids des -81kg. Une première pour le jeune homme.

Il a dominé son groupe avec beaucoup d'aisance en ayant 9 kg d'avance sur la deuxième place. Ce championnat lui a servi à mesurer ses performances pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

Résumé de ses performances

  • Arraché : 132 kg ;
  • Épaulé-jeté : 153 kg ;
  • Total olympique : 285 kg.

Brayan finit sa saison au championnat panaméricain de moins de 17 ans avec deux médailles d'or et une médaille d'argent. Pour le championnat du monde des moins de 17 ans, il termine avec deux médailles de bronze.

Il remporte également une médaille d'or et deux médailles de bronze  au championnat canadien senior. Cette amélioration de 47 kg à son total olympique lui donne accès au championnat panaméricain senior et junior.

Emily Ibanez

Emily Ibanez s'est fait aussi remarqué à ce championnat. Elle a dominé sa catégorie avec 39 kg d'avance sur la deuxième place et ce, avec une performance de 63 kg à l'arraché et 85 kg à l'épaulé-jeté.

Ce total de 148 kg lui a permis de se qualifier pour les championnats du monde jeunesse de 2023, à seulement 11 ans.

La jeune athlète finit donc la saison avec neuf médailles d'or. Elle a aussi une amélioration de 48 kg à son total olympique, ce qui lui ouvre les portes du championnat mondiale jeunesse d'haltérophilie.

Ces deux enfants de Chertsey partiront cette semaine pour un camp d'entraînement à Toronto, où ils prépareront la prochaine saison de compétition qui commence le mois de septembre.

Leurs entraîneurs Abigail Guerrero et Ciro Ibanez se disent très heureux et fiers de leurs résultats tant au niveau national qu'international. Ils récoltent ainsi 18 médailles d'or, une médaille d'argent et quatre médailles de bronze.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Deux athlètes en hockey de Lanaudière reçoivent une bourse

Le joueur de parahockey, Éloïc Constantineau, et la joueuse de hockey, Meghan Lesage, ont reçu chacun une bourse pour les encourager à poursuivre leurs études tout en pratiquant leur sport grâce au programme Fondation Le But, au sein de la Fondation Aléo.  Éloïc, originaire de L'Assomption et âgé de 15 ans, étudie en 4e secondaire au Collège de ...

Publié le 11 septembre 2025

La municipalité de Saint-Paul invite la population à sa Fête de la Rentrée

La Municipalité de Saint-Paul invite petits et grands à souligner la rentrée dans une ambiance festive et rassembleuse lors de la Fête de la Rentrée, qui se tiendra le dimanche 14 septembre de 10 h 30 à 16 h 30 au parc Amyot . Tout au long de la journée, les familles pourront profiter d’une foule d’activités gratuites : animation musicale ...

Publié le 9 septembre 2025

Un succès pour le premier Tournoi de soccer interculturel de Lanaudière

Les organismes locaux en développement économique et Lanaudière Économique se réjouissent du succès de la toute première édition du Tournoi de soccer interculturel de Lanaudière, tenue le samedi 6 septembre au Centre de soccer multifonctionnel de Terrebonne. L’événement a rassemblé plus de 220 participants, bénévoles, spectatrices et ...