Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Parc régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles

Première chaise Joëlette acquise par un Parc régional Lanaudois au Québec

durée 14h00
26 mai 2022
Angelique Villeneuve
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Par l'acquisition d'une chaise Joëlette, la Régie intermunicipale du Parc Régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles font de lui le premier du Québec a en posséder, permettant ainsi la pratique de la randonnée aux personnes à mobilité réduite à travers ses sentiers.

Grâce à l’aide financière de l’Association québécoise du loisir pour les personnes handicapées (AQLPH) qui a octroyé la somme de 6 000 $ pour l’achat de cette chaise particulière, le parc régional peut désormais donner accès à ce moyen de transport de loisir inédit à ses visiteurs.

En effet, situé au cœur des municipalités de Sainte-Béatrix, Saint-Jean-de-Matha et Sainte-Mélanie intégrées dans la MRC Matawinie et la MRC de Joliette, le parc offre un réseau de sentiers pédestres de 21 km, des aires de camping et de pique-nique, des passerelles, des belvédères, un sentier d’interprétation de la nature, ainsi qu'un sentier d’hébertisme.

« L’AQLPH a totalement financé l’achat de cette chaise de style porteur et nous en sommes très heureux. Les personnes avec un handicap vont ainsi pouvoir accéder plus facilement à nos sentiers, en profitant d’être dans cette belle nature », a mentionné Linda Gadoury, directrice générale du parc.

« Bien que la chaise requière l’aide de deux personnes adultes pour parcourir les sentiers, ce moyen de locomotion va sans aucun doute permettre à plusieurs visiteurs de découvrir notre magnifique parc et nous sommes très heureux de cette chaise créée et pensée pour les personnes ayant des limitations physiques. Nous tenons à remercier chaleureusement l’AQLPH de son aide », a-t-elle poursuivi.

Rappelons que la chaise Joëlette a été imaginée en 1987 par Joël Claudel, accompagnateur en montagne, et que sa réalisation est devenue possible grâce à l’entreprise Ferriol-Matrat née en France en 1849. Cette dernière consacre aujourd'hui ses compétence techniques à son objectif d'élargir la pratique du sport et du loisir par les personnes confrontées à une quelconque limitation dans leurs déplacements.

« Grâce au Parc Régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles, avec l'aide de AQLPH, et l'implication de l'Association des Parcs Régionaux du Québec et de Rando Québec, l'accessibilité et le plein air pour tous gagnent du terrain », a souligné, Gilles Roure, représentant de Joëlette & Co Canada.

« C'est un vrai travail d'équipe dans lequel tout le monde y gagne, à une époque où les activités extérieures sont plus nécessaires que jamais pour la santé mentale. Nous sommes très heureux d'y participer à notre manière, et remercions l'équipe du Parc pour sa confiance! », a-t-il conclu.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 février 2023

Santé mentale: nouveaux outils à l'intention des entraîneurs

L'Association canadienne des entraîneurs propose depuis lundi aux entraîneurs de tout le pays de nouvelles ressources et de nouveaux outils pour mieux accompagner leurs athlètes, notamment en ce qui concerne leur santé mentale. Le Portail de ressources sur la santé mentale et le sport «offre de la formation et des ressources aux entraîneurs pour ...

14 février 2023

L'équipe ukrainienne remporte son deuxième match et poursuit son aventure à Québec

L'équipe ukrainienne pourra poursuivre son aventure au Tournoi international pee-wee de Québec, puisqu'elle a signé une victoire de 2-0 à son deuxième match, lundi soir, contre les Wolves de la Roumanie. Maksym Kukharenko a donné les devants aux siens lors d'un avantage numérique en première période, puis Ivan Bilozerov a touché la cible à son ...

20 janvier 2023

Commotions: un retour à l'école rapide serait bénéfique pour les jeunes

Les jeunes qui ont subi une commotion cérébrale auraient tout intérêt à retourner à l'école dès que possible, en autant que des mesures soient prises pour accommoder leurs symptômes, ont constaté des chercheurs de l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO). Et paradoxalement, plus les symptômes étaient ...