Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Parc régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles

Première chaise Joëlette acquise par un Parc régional Lanaudois au Québec

durée 14h00
26 mai 2022
Angelique Villeneuve
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Par l'acquisition d'une chaise Joëlette, la Régie intermunicipale du Parc Régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles font de lui le premier du Québec a en posséder, permettant ainsi la pratique de la randonnée aux personnes à mobilité réduite à travers ses sentiers.

Grâce à l’aide financière de l’Association québécoise du loisir pour les personnes handicapées (AQLPH) qui a octroyé la somme de 6 000 $ pour l’achat de cette chaise particulière, le parc régional peut désormais donner accès à ce moyen de transport de loisir inédit à ses visiteurs.

En effet, situé au cœur des municipalités de Sainte-Béatrix, Saint-Jean-de-Matha et Sainte-Mélanie intégrées dans la MRC Matawinie et la MRC de Joliette, le parc offre un réseau de sentiers pédestres de 21 km, des aires de camping et de pique-nique, des passerelles, des belvédères, un sentier d’interprétation de la nature, ainsi qu'un sentier d’hébertisme.

« L’AQLPH a totalement financé l’achat de cette chaise de style porteur et nous en sommes très heureux. Les personnes avec un handicap vont ainsi pouvoir accéder plus facilement à nos sentiers, en profitant d’être dans cette belle nature », a mentionné Linda Gadoury, directrice générale du parc.

« Bien que la chaise requière l’aide de deux personnes adultes pour parcourir les sentiers, ce moyen de locomotion va sans aucun doute permettre à plusieurs visiteurs de découvrir notre magnifique parc et nous sommes très heureux de cette chaise créée et pensée pour les personnes ayant des limitations physiques. Nous tenons à remercier chaleureusement l’AQLPH de son aide », a-t-elle poursuivi.

Rappelons que la chaise Joëlette a été imaginée en 1987 par Joël Claudel, accompagnateur en montagne, et que sa réalisation est devenue possible grâce à l’entreprise Ferriol-Matrat née en France en 1849. Cette dernière consacre aujourd'hui ses compétence techniques à son objectif d'élargir la pratique du sport et du loisir par les personnes confrontées à une quelconque limitation dans leurs déplacements.

« Grâce au Parc Régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles, avec l'aide de AQLPH, et l'implication de l'Association des Parcs Régionaux du Québec et de Rando Québec, l'accessibilité et le plein air pour tous gagnent du terrain », a souligné, Gilles Roure, représentant de Joëlette & Co Canada.

« C'est un vrai travail d'équipe dans lequel tout le monde y gagne, à une époque où les activités extérieures sont plus nécessaires que jamais pour la santé mentale. Nous sommes très heureux d'y participer à notre manière, et remercions l'équipe du Parc pour sa confiance! », a-t-il conclu.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 octobre 2022

Activité physique des jeunes: le Canada à la traîne par rapport à plusieurs pays

Des comparaisons mondiales sur l'activité physique des enfants et des jeunes révèlent que le Canada continue d'accuser un retard par rapport à d'autres pays pour plusieurs indicateurs clés.  Les comparaisons réalisées dans 57 pays par 682 experts ont évalué dix indicateurs communs.  Le classement dévoilé par l'organisme Active Healthy Kids ...

31 août 2022

Une équipe de hockey professionnel féminin, la Force, voit le jour

Le Québec en entier aura une Force féminine sur la glace cet hiver. La Premier Hockey Federation (PHF) a dévoilé, mardi, à Montréal, le nom, le logo et le chandail de la nouvelle équipe féminine professionnelle de hockey, la Force, qui sera basée à Montréal, mais dont les matchs seront joués dans de nombreuses villes de la province. Pour sa ...

9 août 2022

Le Canada accueillera le Championnat mondial de hockey féminin en 2023

Le Canada sera l'hôte du Championnat mondial de hockey féminin en 2023. La Fédération internationale de hockey sur glace a accordé la présentation du tournoi l'an prochain au Canada et l'édition 2024 aux États-Unis. Les dates et les villes hôtesses n'ont pas été dévoilées. Le Mondial 2022 — le premier présenté lors d'une année olympique — ...