Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des prix seront remis aux familles participantes

24 heures de pause d'écran pour les familles québécoises ce dimanche

durée 08h00
20 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Eve Buisson
Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

Fort du succès de la première édition, PAUSE invite à nouveau les familles québécoises à vivre une expérience de déconnexion dimanche le 22 mai, pendant l'événement 24h de PAUSE.

Durant cette journée, les familles s’engagent à ne pas utiliser d’écrans à des fins de loisirs pendant 24 heures. Les enfants et les parents sont donc invités à passer la longue fin de semaine en s'occupant avec d'autres choses que la télévision ou les tablettes.

Pour participer, il suffit de s'inscrire en ligne jusqu'au 21 mai. En participant, les familles reçoivent des conseils pour faciliter ce moment sans écran et courent la chance de gagner un prix de 2 500 $ du réseau Ôrigine artisans hôteliers ou encore des cartes-cadeaux qui serviront à réaliser des activités hors ligne.

«Savoir se déconnecter est particulièrement important pour les familles qui sont plus branchées que jamais et dans lesquelles petits et grands sont trop souvent "seuls ensemble” dans la maison, chacun derrière son écran. Le 24h de PAUSE, édition famille, est un prétexte sympathique de demander à tous de délaisser la techno pendant une journée, question de profiter du plaisir d’être ensemble en étant plus attentifs l’un à l’autre et aussi à ce qui se passe autour de soi», explique Julie Mayer, coordonnatrice de la campagne sociétale PAUSE, volet famille.

24 heures en famille

Déployé pour la première fois en 2021, le 24h en famille de PAUSE a attiré  3146 familles. Parmi les participants sondés en 2021, 92 % prévoyaient s’inscrire à nouveau et 95 % disaient vouloir recommander l’expérience à d’autres familles. Et parmi les participants sondés en 2021, 44 % rapportaient avoir retrouvé du temps libre en famille en fermant les écrans.

Le 24h de PAUSE est donc l’occasion de prendre un pas de recul en famille par rapport aux écrans et de constater la place qu’ils occupent dans notre vie. 

«Un usage conscient est avant tout un usage sur lequel nous avons plus de contrôle et qui nous fait du bien, qui nous satisfait. C’est être à l’affût du temps qu’on passe en ligne, mais c’est aussi prioriser des activités qui nous apportent du positif, tant sur le plan relationnel que personnel, et qui ne nous procurent pas cette sensation de vide ou de malaise une fois les écrans posés», explique Julie Mayer. 

Certaines municipalités de Lanaudière encouragent d'ailleurs les familles de la région à participer à ce défi, dont Saint-Ambroise-de-Kildare et Saint-Alexis.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 juin 2026

Le baseball reprendra au parc Maria-Goretti dès juillet

La Ville de Saint-Charles-Borromée annonce l’ouverture prochaine du terrain de baseball du parc Maria-Goretti à la suite de travaux de modernisation réalisés au cours des derniers mois. L’inauguration aura lieu le mercredi 8 juillet, soulignant le retour de cette installation sportive au bénéfice de la communauté. Amorcés à l’automne 2025, les ...

Publié le 16 juin 2026

3,4 M$ pour encourager les Québécois à sortir en plein air

Afin d'offrir davantage d'occasions de bouger en nature aux Québécois, plus particulièrement aux populations vulnérables (personnes handicapées, personnes à faible revenu), aux jeunes et aux nouveaux arrivants, la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Kariane Bourassa, a annoncé récemment un investissement de 3,4 millions de ...

Publié le 15 juin 2026

UGO Cycle lance son premier vélo cargo électrique conçu au Québec

UGO Cycle lance l'Atlas, son premier vélo cargo électrique de type allongé (« long tail »), conçu et assemblé au Québec pour les déplacements quotidiens des familles. Trois caractéristiques le démarquent des modèles entièrement intégrés proposés sur le marché : sa conception modulaire, qui dissocie le système électrique du cadre; son poids de ...