Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des prix seront remis aux familles participantes

24 heures de pause d'écran pour les familles québécoises ce dimanche

durée 08h00
20 mai 2022
Marie-Eve Buisson
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

Fort du succès de la première édition, PAUSE invite à nouveau les familles québécoises à vivre une expérience de déconnexion dimanche le 22 mai, pendant l'événement 24h de PAUSE.

Durant cette journée, les familles s’engagent à ne pas utiliser d’écrans à des fins de loisirs pendant 24 heures. Les enfants et les parents sont donc invités à passer la longue fin de semaine en s'occupant avec d'autres choses que la télévision ou les tablettes.

Pour participer, il suffit de s'inscrire en ligne jusqu'au 21 mai. En participant, les familles reçoivent des conseils pour faciliter ce moment sans écran et courent la chance de gagner un prix de 2 500 $ du réseau Ôrigine artisans hôteliers ou encore des cartes-cadeaux qui serviront à réaliser des activités hors ligne.

«Savoir se déconnecter est particulièrement important pour les familles qui sont plus branchées que jamais et dans lesquelles petits et grands sont trop souvent "seuls ensemble” dans la maison, chacun derrière son écran. Le 24h de PAUSE, édition famille, est un prétexte sympathique de demander à tous de délaisser la techno pendant une journée, question de profiter du plaisir d’être ensemble en étant plus attentifs l’un à l’autre et aussi à ce qui se passe autour de soi», explique Julie Mayer, coordonnatrice de la campagne sociétale PAUSE, volet famille.

24 heures en famille

Déployé pour la première fois en 2021, le 24h en famille de PAUSE a attiré  3146 familles. Parmi les participants sondés en 2021, 92 % prévoyaient s’inscrire à nouveau et 95 % disaient vouloir recommander l’expérience à d’autres familles. Et parmi les participants sondés en 2021, 44 % rapportaient avoir retrouvé du temps libre en famille en fermant les écrans.

Le 24h de PAUSE est donc l’occasion de prendre un pas de recul en famille par rapport aux écrans et de constater la place qu’ils occupent dans notre vie. 

«Un usage conscient est avant tout un usage sur lequel nous avons plus de contrôle et qui nous fait du bien, qui nous satisfait. C’est être à l’affût du temps qu’on passe en ligne, mais c’est aussi prioriser des activités qui nous apportent du positif, tant sur le plan relationnel que personnel, et qui ne nous procurent pas cette sensation de vide ou de malaise une fois les écrans posés», explique Julie Mayer. 

Certaines municipalités de Lanaudière encouragent d'ailleurs les familles de la région à participer à ce défi, dont Saint-Ambroise-de-Kildare et Saint-Alexis.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 février 2023

Santé mentale: nouveaux outils à l'intention des entraîneurs

L'Association canadienne des entraîneurs propose depuis lundi aux entraîneurs de tout le pays de nouvelles ressources et de nouveaux outils pour mieux accompagner leurs athlètes, notamment en ce qui concerne leur santé mentale. Le Portail de ressources sur la santé mentale et le sport «offre de la formation et des ressources aux entraîneurs pour ...

14 février 2023

L'équipe ukrainienne remporte son deuxième match et poursuit son aventure à Québec

L'équipe ukrainienne pourra poursuivre son aventure au Tournoi international pee-wee de Québec, puisqu'elle a signé une victoire de 2-0 à son deuxième match, lundi soir, contre les Wolves de la Roumanie. Maksym Kukharenko a donné les devants aux siens lors d'un avantage numérique en première période, puis Ivan Bilozerov a touché la cible à son ...

20 janvier 2023

Commotions: un retour à l'école rapide serait bénéfique pour les jeunes

Les jeunes qui ont subi une commotion cérébrale auraient tout intérêt à retourner à l'école dès que possible, en autant que des mesures soient prises pour accommoder leurs symptômes, ont constaté des chercheurs de l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO). Et paradoxalement, plus les symptômes étaient ...