Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des prix seront remis aux familles participantes

24 heures de pause d'écran pour les familles québécoises ce dimanche

durée 08h00
20 mai 2022
Marie-Eve Buisson
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

Fort du succès de la première édition, PAUSE invite à nouveau les familles québécoises à vivre une expérience de déconnexion dimanche le 22 mai, pendant l'événement 24h de PAUSE.

Durant cette journée, les familles s’engagent à ne pas utiliser d’écrans à des fins de loisirs pendant 24 heures. Les enfants et les parents sont donc invités à passer la longue fin de semaine en s'occupant avec d'autres choses que la télévision ou les tablettes.

Pour participer, il suffit de s'inscrire en ligne jusqu'au 21 mai. En participant, les familles reçoivent des conseils pour faciliter ce moment sans écran et courent la chance de gagner un prix de 2 500 $ du réseau Ôrigine artisans hôteliers ou encore des cartes-cadeaux qui serviront à réaliser des activités hors ligne.

«Savoir se déconnecter est particulièrement important pour les familles qui sont plus branchées que jamais et dans lesquelles petits et grands sont trop souvent "seuls ensemble” dans la maison, chacun derrière son écran. Le 24h de PAUSE, édition famille, est un prétexte sympathique de demander à tous de délaisser la techno pendant une journée, question de profiter du plaisir d’être ensemble en étant plus attentifs l’un à l’autre et aussi à ce qui se passe autour de soi», explique Julie Mayer, coordonnatrice de la campagne sociétale PAUSE, volet famille.

24 heures en famille

Déployé pour la première fois en 2021, le 24h en famille de PAUSE a attiré  3146 familles. Parmi les participants sondés en 2021, 92 % prévoyaient s’inscrire à nouveau et 95 % disaient vouloir recommander l’expérience à d’autres familles. Et parmi les participants sondés en 2021, 44 % rapportaient avoir retrouvé du temps libre en famille en fermant les écrans.

Le 24h de PAUSE est donc l’occasion de prendre un pas de recul en famille par rapport aux écrans et de constater la place qu’ils occupent dans notre vie. 

«Un usage conscient est avant tout un usage sur lequel nous avons plus de contrôle et qui nous fait du bien, qui nous satisfait. C’est être à l’affût du temps qu’on passe en ligne, mais c’est aussi prioriser des activités qui nous apportent du positif, tant sur le plan relationnel que personnel, et qui ne nous procurent pas cette sensation de vide ou de malaise une fois les écrans posés», explique Julie Mayer. 

Certaines municipalités de Lanaudière encouragent d'ailleurs les familles de la région à participer à ce défi, dont Saint-Ambroise-de-Kildare et Saint-Alexis.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 octobre 2022

Activité physique des jeunes: le Canada à la traîne par rapport à plusieurs pays

Des comparaisons mondiales sur l'activité physique des enfants et des jeunes révèlent que le Canada continue d'accuser un retard par rapport à d'autres pays pour plusieurs indicateurs clés.  Les comparaisons réalisées dans 57 pays par 682 experts ont évalué dix indicateurs communs.  Le classement dévoilé par l'organisme Active Healthy Kids ...

31 août 2022

Une équipe de hockey professionnel féminin, la Force, voit le jour

Le Québec en entier aura une Force féminine sur la glace cet hiver. La Premier Hockey Federation (PHF) a dévoilé, mardi, à Montréal, le nom, le logo et le chandail de la nouvelle équipe féminine professionnelle de hockey, la Force, qui sera basée à Montréal, mais dont les matchs seront joués dans de nombreuses villes de la province. Pour sa ...

9 août 2022

Le Canada accueillera le Championnat mondial de hockey féminin en 2023

Le Canada sera l'hôte du Championnat mondial de hockey féminin en 2023. La Fédération internationale de hockey sur glace a accordé la présentation du tournoi l'an prochain au Canada et l'édition 2024 aux États-Unis. Les dates et les villes hôtesses n'ont pas été dévoilées. Le Mondial 2022 — le premier présenté lors d'une année olympique — ...