Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour en apprendre plus sur les écosystèmes et les espèces

Une visite commentée sera donnée au Parc écologique de L'Assomption

durée 18h00
25 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Eve Buisson
email
Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

Une visite commentée par une naturaliste de l'Association forestière de Lanaudière sera donnée ce samedi à 10 h, au Parc écologique de L'Assomption.

Cette randonnée permettra aux participants de découvrir la flore printanière du parc. C'est pour en apprendre davantage sur la nature, en famille ou entre amis, que cette activité est offerte gratuitement et sans inscription requise. 

Le Parc écologique

Un parc écologique sert à protéger un écosystème et les espèces qui y vivent. Il est aussi possible de visiter ces endroits pour y faire des activités de plein air. 

Bien situé à proximité de la ville, le Parc écologique de L'Assomption est l'endroit idéal pour se balader en famille, puisqu'il y a environ sept kilomètres de sentiers. Une panoplie d'écosystèmes est à découvrir en plus de multiples espèces végétales et animales. 

À partir du stationnement, il est possible d'apercevoir une immense pinède. Les grands pins blancs, aux aiguilles regroupées par cinq, sont espacés et laisse donc tout l'espace pour une marche sécuritaire. 

Un petit lac est aussi situé dans le parc et est l'endroit idéal pour pique-niquer. De nombreuses tables sont disposées aux alentours de la clairière en plus des nombreux saules. Il y a aussi environ 150 espèces d'oiseaux observables.

Le Parc écologique est situé au 1191, boulevard de l'Ange-Gardien Nord, à L'Assomption.

L'Association forestière de Lanaudière

L’Association forestière de Lanaudière a pour mission d’œuvrer à l’enrichissement des connaissances de la forêt auprès de tous.

Elle souhaite offrir de l’éducation, des formations ainsi que de la sensibilisation à la population sur les caractéristiques des forêts, de leur développement durable, de leurs produits et métiers de même qu’à la biodiversité canadienne.

Elle donne des ateliers sur la forêt, sa mise en valeur et sa conservation au moyen d’ateliers éducatifs, d’activités culturelles, patrimoniales, et scientifiques et d’expositions thématiques.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 mai 2025

Les nouvelles installations sportives de St-Ambroise-de-Kildare ouvertes

Ce samedi 10 mai, la municipalité de Saint-Ambroise-de-Kildare a inauguré sa nouvelle piste à rouleaux et ses terrains de tennis entièrement restaurés, dotés d'un lignage pour la pratique du pickleball. La population était présente au parc du Chalet des loisirs.  Ces installations ont été pensées pour répondre aux besoins de la communauté en ...

Publié le 13 mai 2025

Des travaux à venir pour bonifier les pistes cyclables de Joliette

Dès la semaine du 19 mai, des travaux qui s'échelonneront sur une courte période débuteront dans la Ville de Joliette afin de bonifier son réseau cyclable existant.  De nouvelles voies sont prévues avec la création d’une piste cyclable bidirectionnelle en chaussée sur la rue Notre-Dame. Celle-ci, qui sera localisée entre les rues Saint-Barthélemy ...

Publié le 12 mai 2025

Le nageur Régent Lacoursière décède au Centre aquatique Jacques Dupuis

Vendredi le 9 mai, la légende de la natation, Régent Lacoursière, a été retrouvé inconscient dans les vestiaires du Centre aquatique Jacques Dupuis à Repentigny. Malheureusement, l'équipe de sauveteurs  des lieux et les ambulanciers ne sont pas parvenus à le réanimer.  C'est après avoir fait ses dernières longueurs, que l'homme de 90 ans a subi ...