Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Académie de pêche du lac Saint-Pierre

Lancement d'une septième année pour les ateliers éducatifs de pêche blanche

durée 16h00
2 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Entre novembre 2020 et mars 2021, l’Académie de pêche du lac Saint-Pierre offre des ateliers éducatifs uniques visant à faire connaître la pêche et à inciter les jeunes à expérimenter ce sport. Il s’agit de la septième édition des ateliers.

Au cours des six dernières années, le projet a été un succès sur toute la ligne. La réaction des 9 362 élèves rencontrés jusqu’à présent a été exceptionnelle et les enseignants se sont avérés très satisfaits de la formation.

Pour la saison 2020-2021, l’Académie offrira ses ateliers et ses cliniques en toute sécurité, en respectant les consignes de la Santé publique et des établissements scolaires en lien avec la COVID-19.

Plus que jamais et dans le contexte actuel, les jeunes ont besoin des bienfaits que peuvent leur procurer une activité comme la pêche blanche. L’équipe éducative de l’Académie sera disponible pour transmettre leur passion et leur savoir aux élèves tout en leur permettant de profiter d’activités éducatives comme les ateliers en classe et les cliniques en plein air.

Au total, 50 groupes d’élèves réparties dans cinq régions du Québec seront rencontrés cette année, totalisant environ 1 000 jeunes élèves.

En classe, durant 50 minutes, les étudiants du niveau primaire ou secondaire seront amenés à découvrir les particularités du lac Saint-Pierre, ses poissons et les activités de pêche qu’ils peuvent y pratiquer.

Par l’entremise d’images et d’équipements de pêche, les élèves seront initiés aux pratiques respectueuses de pêche, à l’importance de préserver ce milieu unique et aux actions concrètes qu’ils peuvent poser en ce sens.

Pour une cinquième année, des cliniques de pêche sur la glace du lac Saint-Pierre d’une durée d’une journée sont également offertes à 15 groupes d’élèves rencontrés préalablement en classe.

La pourvoirie Roger Gladu mettra à la disposition de l’Académie les infrastructures d’accueil nécessaires pour offrir à plus de 425 jeunes enfants une expérience de pêche mémorable.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 juin 2025

Deux stations de réparation de bicyclettes libre-service à Lavaltrie

Les amateurs de vélo, de planche à roulettes et de patins à roues alignées de Lavaltrie, peuvent dorénavant utiliser gratuitement deux autres stations de réparation de bicyclettes libre-service, appelées Bicibornes, qui viennent d'être ajoutées un an après l'installation de la première. Ce projet est une initiative de la Ville et de son Service ...

Publié le 25 juin 2025

À trottinette électrique, le port du casque est obligatoire

La loi au Québec oblige le port du casque pour les utilisateurs de tous les types d’appareils de transport personnel motorisés, tels que les trottinettes électriques.  Le ministère des Transports (MTQ) rappelle que les usagers doivent être âgés d’au moins 14 ans. Ils sont également tenus de respecter les mêmes règles de circulation que les ...

Publié le 19 juin 2025

Ouverture des plages à St-Charles-Borromée dès le 23 juin

Dès le 23 juin, la population pourra profiter durant toute la saison estivale des plages des parcs Saint-Jean-Bosco et Maria-Goretti à Saint-Charles-Borromée. Cette période d’accès, qui coïncide avec la fin de l’année scolaire, s’étendra jusqu’au 17 août, offrant aux citoyens et aux visiteurs l’occasion de profiter pleinement de ces espaces ...