Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Académie de pêche du lac Saint-Pierre

Lancement d'une septième année pour les ateliers éducatifs de pêche blanche

durée 16h00
2 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Entre novembre 2020 et mars 2021, l’Académie de pêche du lac Saint-Pierre offre des ateliers éducatifs uniques visant à faire connaître la pêche et à inciter les jeunes à expérimenter ce sport. Il s’agit de la septième édition des ateliers.

Au cours des six dernières années, le projet a été un succès sur toute la ligne. La réaction des 9 362 élèves rencontrés jusqu’à présent a été exceptionnelle et les enseignants se sont avérés très satisfaits de la formation.

Pour la saison 2020-2021, l’Académie offrira ses ateliers et ses cliniques en toute sécurité, en respectant les consignes de la Santé publique et des établissements scolaires en lien avec la COVID-19.

Plus que jamais et dans le contexte actuel, les jeunes ont besoin des bienfaits que peuvent leur procurer une activité comme la pêche blanche. L’équipe éducative de l’Académie sera disponible pour transmettre leur passion et leur savoir aux élèves tout en leur permettant de profiter d’activités éducatives comme les ateliers en classe et les cliniques en plein air.

Au total, 50 groupes d’élèves réparties dans cinq régions du Québec seront rencontrés cette année, totalisant environ 1 000 jeunes élèves.

En classe, durant 50 minutes, les étudiants du niveau primaire ou secondaire seront amenés à découvrir les particularités du lac Saint-Pierre, ses poissons et les activités de pêche qu’ils peuvent y pratiquer.

Par l’entremise d’images et d’équipements de pêche, les élèves seront initiés aux pratiques respectueuses de pêche, à l’importance de préserver ce milieu unique et aux actions concrètes qu’ils peuvent poser en ce sens.

Pour une cinquième année, des cliniques de pêche sur la glace du lac Saint-Pierre d’une durée d’une journée sont également offertes à 15 groupes d’élèves rencontrés préalablement en classe.

La pourvoirie Roger Gladu mettra à la disposition de l’Académie les infrastructures d’accueil nécessaires pour offrir à plus de 425 jeunes enfants une expérience de pêche mémorable.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 avril 2024

Plusieurs athlètes de Joliette aux Jeux Nationaux d’Olympiques spéciaux

Olympiques spéciaux Québec-Joliette a envoyé plusieurs athlètes sur la délégation afin de représenter le Québec lors des derniers Jeux Nationaux d’Olympiques spéciaux Canada qui ont eu lieu à Calgary, en Alberta, du 26 février au 3 mars dernier. Lors de ces jeux, les Lanaudois ont pu faire honneur à leur province. M. Tommy Lavergne s’est mérité ...

29 février 2024

La FADOQ Lanaudière présente ses 23e Jeux régionaux

La 23e édition des Jeux régionaux dédiés aux 50 ans et plus se tiendra dans diverses municipalités de Lanaudière entre le 23 mars et le 7 juin 2024. Six compétitions sont offertes : la course à pied 5 et 10 km, les dards, le golf, la pétanque, les petites quilles et le pickleball. Pour s’inscrire, il faut être membre FADOQ d’un club ...

8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...