Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Académie de pêche du lac Saint-Pierre

Lancement d'une septième année pour les ateliers éducatifs de pêche blanche

durée 16h00
2 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Entre novembre 2020 et mars 2021, l’Académie de pêche du lac Saint-Pierre offre des ateliers éducatifs uniques visant à faire connaître la pêche et à inciter les jeunes à expérimenter ce sport. Il s’agit de la septième édition des ateliers.

Au cours des six dernières années, le projet a été un succès sur toute la ligne. La réaction des 9 362 élèves rencontrés jusqu’à présent a été exceptionnelle et les enseignants se sont avérés très satisfaits de la formation.

Pour la saison 2020-2021, l’Académie offrira ses ateliers et ses cliniques en toute sécurité, en respectant les consignes de la Santé publique et des établissements scolaires en lien avec la COVID-19.

Plus que jamais et dans le contexte actuel, les jeunes ont besoin des bienfaits que peuvent leur procurer une activité comme la pêche blanche. L’équipe éducative de l’Académie sera disponible pour transmettre leur passion et leur savoir aux élèves tout en leur permettant de profiter d’activités éducatives comme les ateliers en classe et les cliniques en plein air.

Au total, 50 groupes d’élèves réparties dans cinq régions du Québec seront rencontrés cette année, totalisant environ 1 000 jeunes élèves.

En classe, durant 50 minutes, les étudiants du niveau primaire ou secondaire seront amenés à découvrir les particularités du lac Saint-Pierre, ses poissons et les activités de pêche qu’ils peuvent y pratiquer.

Par l’entremise d’images et d’équipements de pêche, les élèves seront initiés aux pratiques respectueuses de pêche, à l’importance de préserver ce milieu unique et aux actions concrètes qu’ils peuvent poser en ce sens.

Pour une cinquième année, des cliniques de pêche sur la glace du lac Saint-Pierre d’une durée d’une journée sont également offertes à 15 groupes d’élèves rencontrés préalablement en classe.

La pourvoirie Roger Gladu mettra à la disposition de l’Académie les infrastructures d’accueil nécessaires pour offrir à plus de 425 jeunes enfants une expérience de pêche mémorable.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 décembre 2025

Retour du patinage hivernal sur la rivière L’Assomption à Joliette

Le patinage hivernal sur la rivière L'Assomption à Joliette fait son retour le 5 janvier 2026. Cela a été possible grâce à la Ville de Joliette, en partenariat avec Bruneau Électrique et Harnois Énergies.   Repensé pour s’adapter aux réalités climatiques et financières actuelles, le site proposera une boucle d’environ 800 mètres, entre le pont ...

Publié le 16 décembre 2025

St-Charles-Borromée rend plus accessible les loisirs hivernaux

Grâce à un nouveau partenariat entre la Ville de Saint-Charles-Borromée et l'organisme Accès-Loisirs Québec, la population pourra profiter du prêt gratuit d'équipement pour pratique des loisirs hivernaux. En effet, la Ville est gestionnaire d'une remorque Accès-Loisirs Mobile qui rendra plus accessible la pratique d'activités durant ...

Publié le 17 novembre 2025

Un jeune en plongeon de Repentigny choisi pour l’équipe Jeunes espoirs

Daryk Alarie, du Club de plongeon de Repentigny, est arrivé à se tailler une place au sein de l'équipe de Plongeon Québec Jeunes espoirs pour la saison 2025-2026. Elle regroupe des jeunes plongeurs et plongeuses de 12 ans et moins présentant un fort potentiel de développement pour les prochaines années. Le jeune athlète a été suivi par ...