Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour redresser la situation

Un nouveau PDG pour la Société de l'assurance automobile du Québec

durée 09h00
15 janvier 2026
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) aura un nouveau président-directeur général à compter de lundi prochain.

L'ancien directeur général des villes de Montréal et de Laval, Serge Lamontagne, a été nommé mercredi par le conseil des ministres. La société d'État mentionne que M. Lamontagne aura notamment comme priorités «de redresser la situation à la SAAQ et d'assurer des services de qualité à la population».

La SAAQ connaît d'importantes difficultés financières et technologiques, entre autres, depuis le déploiement de la plateforme transactionnelle SAAQclic en février 2023. Mardi, l'Autorité des marchés publics (AMP) a d'ailleurs rabroué la SAAQ.

L'AMP lui reproche plusieurs manquements en lien avec sa gestion du projet SAAQclic qui «vont à l’encontre d’une gestion responsable des fonds publics, en plus de porter atteinte aux principes d’intégrité, de transparence et de saine concurrence».

Rappelons que la facture de la transformation numérique de la SAAQ pourrait s'élever à au moins 1,1 milliard $, soit 500 millions $ de plus que prévu, selon les calculs du Vérificateur général du Québec.

M. Lamontage a été directeur général de la Ville de Laval de 2014 à 2018 avant d'occuper ce même poste du côté de la Ville de Montréal de 2018 à 2024. Il «compte plus de 35 années d'expérience dans des rôles stratégiques dans la fonction publique», indique la SAAQ.

«La grande expérience de M. Lamontagne ainsi que son profil, ses compétences et son leadership font de lui la personne toute désignée pour relever les défis de la SAAQ et rétablir la confiance de la population», a déclaré le ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonatan Julien, dans un communiqué.

Depuis juillet dernier, la haute direction de la SAAQ est assurée de façon intérimaire par Annie Lafond, à la suite du congédiement d'Éric Ducharme.

- Avec des informations de Thomas Laberge

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Un soutien pour les agriculteurs du littoral du Lac-Saint-Pierre

Le Comité ZIP du Lac-Saint-Pierre (ZIPLSP), mandataire de la Région de biosphère du Lac-Saint-Pierre reconnue par l’UNESCO, se réjouit de l’annonce gouvernementale visant à rémunérer les agriculteurs du littoral pour l’adoption de pratiques agricoles plus durables, une mesure phare pour la réhabilitation du lac Saint-Pierre et la protection ...

Publié le 13 janvier 2026

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...

Publié le 12 janvier 2026

Plus de 55 000 $ amassés à la Guignolée 2025 de Lavaltrie

La dernière Guignolée de Lavaltrie a permis d'amasser plus de 55 000$, une somme qui a servi à distribuer des cartes-cadeaux pour des épiceries et pharmacies locales, ainsi qu’à préparer 165 paniers de Noël destinés aux familles dans le besoin. La Ville de Lavaltrie tient à souligner l’engagement de ses employés municipaux, qui ont ...