Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan eau potable

St-Charles-Borromée assure une gestion rigoureuse et durable de l'eau

durée 11h00
26 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Salle des nouvelles

À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, la Ville de Saint-Charles-Borromée met en lumière les faits saillants de son Bilan 2024 de la gestion de l’eau potable. Publié récemment en ligne, ce rapport témoigne des efforts constants déployés pour assurer une utilisation responsable et pérenne de cette ressource essentielle.

Chaque année, SCB évalue sa performance en matière d’économie et de gestion de l’eau à partir d’indicateurs de consommation et de données techniques. Ce bilan, approuvé par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), s’inscrit dans la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable 2019-2025. Il permet de suivre l’évolution de la situation, d’orienter les actions futures et de garantir l’accès à des subventions destinées à l’entretien et à l’amélioration des infrastructures municipales.

Les résultats confirment que Saint-Charles-Borromée dépasse plusieurs objectifs gouvernementaux en matière de gestion de l’eau potable. La consommation résidentielle moyenne s’établit à 206 litres par personne par jour, un niveau bien en deçà de l’objectif provincial de 220 litres. L’indice de fuites d’eau demeure sous contrôle, attestant du bon entretien des infrastructures et de la rigueur des interventions municipales. Par ailleurs, tous les bâtiments industriels, commerciaux et institutionnels, considérés comme des grands consommateurs, sont équipés de compteurs d’eau, dont les relevés sont effectués annuellement conformément aux normes en vigueur. Enfin, la règlementation municipale en matière d’économie d’eau est pleinement respectée, et la précision des données recueillies répond aux exigences gouvernementales, garantissant ainsi un suivi rigoureux et transparent.

Planification et pérennité des infrastructures

Conformément à son plan stratégique 2021-2030, la Ville met en œuvre des pratiques durables pour assurer la protection et l’optimisation de ses infrastructures d’eau potable. Ces mesures incluent la réduction du gaspillage, la prévention de la surconsommation et la sensibilisation des

citoyens, commerces et institutions à une utilisation responsable de l’eau. L’approvisionnement en eau potable et l’assainissement des eaux usées sont également au cœur des priorités municipales afin d’assurer un service de qualité, aujourd’hui comme pour les générations futures.

« La gestion de l’eau repose sur une vision à long terme et une planification rigoureuse. Grâce aux efforts que nous déployons pour entretenir et moderniser nos infrastructures, combinés à la contribution essentielle des citoyens qui adoptent de bonnes pratiques de consommation, nous garantissons un approvisionnement fiable et durable. Ce bilan confirme la solidité de notre réseau et notre capacité à répondre aux besoins croissants du territoire. Nous continuerons à privilégier une approche responsable afin de préserver cette ressource précieuse pour les générations actuelles et futures », souligne le maire Robert Bibeau.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Une seule consommation d'alcool par jour augmente le risque de cancer

La consommation d'un seul verre d'alcool par jour suffit pour augmenter le risque de développer des cancers du pharynx, du côlon et du rectum, de l'œsophage, du sein, du foie, du pancréas et de la prostate, ont constaté des chercheurs américains. On dispose aussi de données solides qui indiquent que la consommation d'alcool augmente le risque de ...

Publié hier à 13h00

Un été sous le signe de la sécurité à Notre-Dame-des-Prairies

À l'aube de la saison estivale, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies renouvelle les mesures mises en place afin de favoriser un environnement sécuritaire et convivial dans ses espaces publics. Le Programme de cadets de la Sûreté du Québec, de même qu'une équipe de sécurité privée, contribueront tout au long de l'été à assurer une surveillance ...

Publié hier à 12h00

Les écrans pourraient interférer avec le développement du cerveau

Les jeunes guppys qui ont pu observer et interagir avec des poissons vivants ont développé un cerveau plus volumineux que ceux qui n'ont vu d'autres poissons que sur un écran, a constaté une équipe suédoise. Cette étude s'ajoute à la littérature qui suggère déjà que le développement normal du cerveau puisse être altéré par la place de plus en ...