Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Remboursement si les délais ne sont pas respectés

Service Canada s'engage à traiter les demandes de passeport dans les 30 jours

durée 18h00
7 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement fédéral a annoncé qu'il allait mettre en place une nouvelle garantie de 30 jours ouvrables pour les demandes de passeport.

Cela signifie qu'Ottawa remboursera les frais si la demande n'est pas traitée dans les 30 jours.

Le ministre des Services aux citoyens, Terry Beech, a indiqué que ce changement serait effectif plus tard cette année, et qu'une option de renouvellement en ligne qui sera lancée cet été.

Service Canada a lancé un projet pilote de renouvellement de passeport en ligne en décembre.

Le gouvernement libéral avait promis pour la première fois ces renouvellements numériques en mai 2023. Ils devaient initialement être disponibles l'automne suivant.

Le changement a été annoncé après que la pandémie de COVID-19 a entraîné un énorme retard dans le traitement de demandes de passeport, que Service Canada a eu du mal à gérer.

Les arriérés ont commencé en 2022, lorsque les gens ont recommencé à voyager à l'étranger en grand nombre.

Des milliers de Canadiens qui avaient laissé expirer leur passeport pendant la pandémie ont fait la queue pour le faire renouveler, et Service Canada a également dû faire face à une pénurie de personnel après que certains employés aient été redéployés à l'interne pour faire face à d'autres problèmes liés à la pandémie.

En réponse à cette situation, le gouvernement a doublé le nombre d'employés de Service Canada affectés au traitement des demandes de passeport.

Karina Gould, qui était alors ministre responsable, a affirmé en mars 2023 que l'arriéré avait été complètement éliminé.

Le gouvernement a également lancé un certain nombre d'outils en ligne pendant cette période, dont un qui permettait aux citoyens de vérifier l'état de leur demande et un tableau de bord montrant la durée des délais d'attente dans différents bureaux de Service Canada.

Vendredi, le ministre Beech a publié un rapport sur l'état du service qui indiquait que le ministère s'attend à délivrer un nombre record de 5,4 millions de passeports cette année.

Des milliers de Canadiens qui avaient laissé expirer leur passeport pendant la pandémie ont fait la queue pour le faire renouveler, et Service Canada a également dû faire face à une pénurie de personnel après que certains employés eurent été redéployés à l'interne pour faire face à d'autres problèmes liés à la pandémie.

Il a noté que la plupart des gens reçoivent désormais leur passeport dans les sept jours ouvrables suivant le dépôt d'une demande en personne, et que 99 % d'entre eux obtiennent le document dans les 10 jours ouvrables.

M. Beech a affirmé que près de 1000 personnes ont participé au projet pilote de renouvellement en ligne jusqu'à présent.

L'élargissement de ce service, a-t-il dit, signifiera que «le Canadien moyen aura la possibilité de ne plus jamais avoir à faire la queue pour un passeport».

«Cela signifie également que vous pouvez faire une demande de passeport de n'importe où au Canada et à n'importe quel moment», a-t-il ajouté, notant que cela permettra aux habitants des communautés rurales et du Nord d'économiser de l'argent et de réduire le coût de la livraison des passeports.

Le rapport sur le service mentionne également des changements dans les délais d'attente des centres d'appels de l'assurance-emploi et quelque 3,8 millions de demandes qui ont été soumises pour le programme de soins dentaires.

«Comme vous pouvez le constater, le gouvernement n'est pas brisé», a déclaré M. Beech.

Sarah Ritchie, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...

Publié hier à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...

Publié hier à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...