Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hydro-Québec

La Régie de l'énergie refuse de limiter la hausse des tarifs d'électricité à 3 %

durée 18h00
6 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La Régie de l'énergie refuse la proposition d'Hydro-Québec de plafonner la hausse de tarifs résidentiels d'électricité à 3 % et tranche plutôt pour une augmentation de 3,6 % à compter du 1er avril. La société d'État entend contester la décision.

La Régie de l'énergie a présenté jeudi après-midi ses conclusions concernant les demandes tarifaires d'Hydro-Québec pour l'année 2025-2026, au terme d'une audience tenue en décembre.

À peine la décision rendue publique, le distributeur d'électricité a annoncé que celle-ci sera portée en appel, «afin de limiter les hausses de tarifs résidentiels à 3 %».

«Cette décision n'est pas cohérente avec le contexte social, économique et politique du Québec. Hydro-Québec poursuivra l'analyse des autres éléments de cette décision au cours des prochains jours», a fait savoir la société d'État dans un communiqué.

La Régie a expliqué se ranger derrière les recommandations de plusieurs intervenants, dont Option consommateurs. Elle indique dans le sommaire de sa décision vouloir appliquer le principe de récupération de l’ensemble des coûts nécessaires pour livrer le service d’électricité.

«La Régie est d’avis que les hausses tarifaires qui ne reflètent pas la croissance des revenus requis d’Hydro-Québec sont arbitraires et ne lui permettent pas de fixer des tarifs justes et raisonnables», peut-on lire.

De son côté, Hydro-Québec soutenait que sa demande était «cohérente avec son engagement de maintenir des tarifs abordables pour l’ensemble des ménages québécois», mentionne-t-on dans la décision.

La société d'État répondait aussi à la volonté du gouvernement Legault de limiter la hausse des tarifs à 3 % pour la clientèle résidentielle.

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Hausse des violences entre partenaires dans les relations amoureuses chez les ados

On observe une augmentation de la proportion de jeunes ayant subi une forme de violence, qu'elle soit physique, sexuelle ou psychologique, dans leur relation amoureuse. Plus inquiétant encore, les ados qui rapportent avoir subi une relation sexuelle forcée sont aussi une tendance à la hausse. Dans un rapport publié jeudi par la Direction ...

Publié hier à 15h00

Un test de dépistage oral du VIH approuvé pour la vente par Santé Canada

Un test de dépistage du VIH oral, qui se fait à domicile et fournit des résultats en 20 minutes, fait son entrée au Canada. OraSure Technologies a annoncé mardi que son autotest OraQuick VIH avait reçu un permis de distribution de Santé Canada. Il est utilisé depuis plus d'une décennie aux États-Unis. Bien qu'il ne s'agisse pas du premier ...

Publié hier à 9h00

Un quart des Canadiens ont été victimes de fraude ou d'extorsion, selon un sondage

Un Canadien sur quatre déclare avoir été victime de fraude ou d'extorsion, selon un nouveau sondage Léger. Ce coup de sonde, qui a été réalisé en ligne Eet pour lequel aucune marge d'erreur ne peut être attribuée, a été mené auprès de 1536 Canadiens entre le 6 et le 9 février 2026. Les résultats indiquent que 25 % des Canadiens ont été ...