Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un dépotoir de déchets dangereux à Blainville

Matières dangereuses: le Québec exporte quatre fois plus qu'il n'importe

durée 15h00
26 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Québec ne peut arrêter d'importer des déchets dangereux des États-Unis, parce qu'il exporte lui-même quatre fois plus de déchets dangereux qu'il n'en importe.

C'est ainsi que la ministre des Ressources naturelles, Maïté Blanchette Vézina, a justifié mercredi sa volonté d'agrandir un dépotoir de déchets dangereux à Blainville, malgré la controverse.

Le ministre de l'Environnement, Benoit Charette, devrait déposer dans les prochains jours un projet de loi pour forcer la Ville de Blainville à vendre un terrain à l'entreprise américaine Stablex.

Cette entreprise exploite déjà un centre de traitement de déchets industriels inorganiques dans cette municipalité et elle veut l'agrandir sur un territoire où se trouvent des milieux humides.

À la période de questions, Mme Blanchette Vézina a laissé entendre que le Québec serait coincé avec quatre fois plus de matières dangereuses à traiter s'il n'acceptait pas les matières d'autres pays.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...

Publié à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...

Publié hier à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...