Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un dépotoir de déchets dangereux à Blainville

Matières dangereuses: le Québec exporte quatre fois plus qu'il n'importe

durée 15h00
26 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Québec ne peut arrêter d'importer des déchets dangereux des États-Unis, parce qu'il exporte lui-même quatre fois plus de déchets dangereux qu'il n'en importe.

C'est ainsi que la ministre des Ressources naturelles, Maïté Blanchette Vézina, a justifié mercredi sa volonté d'agrandir un dépotoir de déchets dangereux à Blainville, malgré la controverse.

Le ministre de l'Environnement, Benoit Charette, devrait déposer dans les prochains jours un projet de loi pour forcer la Ville de Blainville à vendre un terrain à l'entreprise américaine Stablex.

Cette entreprise exploite déjà un centre de traitement de déchets industriels inorganiques dans cette municipalité et elle veut l'agrandir sur un territoire où se trouvent des milieux humides.

À la période de questions, Mme Blanchette Vézina a laissé entendre que le Québec serait coincé avec quatre fois plus de matières dangereuses à traiter s'il n'acceptait pas les matières d'autres pays.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Climat: adapter les infrastructures permettra d'économiser plusieurs milliards

Une étude publiée lundi par l’Institut climatique du Canada avance que les contribuables pourraient économiser éventuellement jusqu’à 10 milliards $ par année en coûts d’infrastructure, si les gouvernements mettent en place des mesures d’adaptation efficaces aux grandes chaleurs et aux fortes pluies causées par les changements climatiques. S’il y ...

Publié à 15h00

BonsAi: un agent conversationnel québécois espère améliorer l'accès aux soins

Une entreprise québécoise espère améliorer l'accès aux soins de santé grâce à un assistant basé sur l'intelligence artificielle qui a été lancé en fin de semaine et qui permet d'évaluer des problèmes de santé. Mal de tête, fièvre, toux... Plutôt que d'aller immédiatement aux urgences ou de consulter un médecin, un nouvel agent conversationnel ...

Publié à 14h00

Une résidente de Lourdes-de-Joliette gagne 112 000 $ à La Poule aux œufs d’or

Une résidente de Lourdes-de-Joliette, Chantal Thériault, a remporté un total de 112 000 $ lors de l’émission télévisée La Poule aux œufs d’or, diffusée ce dimanche 8 février. L’annonce a été faite le lendemain par Loto-Québec. Cette victoire attire l’attention dans la région de Lanaudière, où la participante demeure et où le billet gagnant a été ...