Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des quantités de neige de 15 à 30 centimètres

Une nouvelle tempête doit s'abattre sur l'Ontario et le Québec ce week-end

durée 18h00
14 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

À peine remis d'une tempête, l'Ontario et le Québec doivent se préparer à en affronter une autre bonne chute de neige au cours du prochain week-end.

La Saint-Valentin a apporté des avertissements de tempête hivernale dans l'est du Canada, prévoyant des chutes de neige allant jusqu'à 45 et 55 centimètres pour le centre, l'ouest et le sud de Terre-Neuve, ainsi que pour la côte nord du Labrador.

Jim Prime, météorologue chez Environnement Canada, indique que la partie arrière du système qui s'est déplacé lentement et qui a frappé l'Ontario et le Québec en début de semaine est en train de perturber Terre-Neuve-et-Labrador. Il apporte aussi des vents violents dans l'ouest de l'Île-du-Prince-Édouard et au Cap-Breton.

Le météorologue affirme que la glace sur l'océan autour de l'Île-du-Prince-Édouard protège l'île de la neige, mais que ce n'est pas le cas du Cap-Breton, où l'on prévoit de 30 à 45 centimètres de neige dans l'ouest.

Entre-temps, le météorologue d'Environnement Canada Steven Flisfeder précise qu'une autre tempête gronde vers le centre du Canada et qu'elle devrait apporter de 5 à 10 centimètres de neige dans le sud-ouest de l'Ontario.

Il dit que la région commencera à voir de la neige samedi matin, alors que le front météorologique se déplace vers l'est en direction du Québec et du Canada atlantique.

Environnement Canada prévoit que de la neige s'abatte sur le sud, le centre et l'est du Québec de dimanche à lundi. Des quantités de neige de 15 à 30 centimètres sont possibles, ainsi que des vents modérés à forts qui pourraient générer de la poudrerie par endroits, prévient l'agence fédérale.

La neige doit débuter dans le sud du Québec dimanche matin, pour ensuite atteindre les autres régions de la province à partir de la fin de la journée.

«Par endroits, cette nouvelle neige s'ajoutera aux quantités de neige reçues cette semaine, causant un poids considérable sur les toitures», peut-on lire dans un bulletin météorologique spécial d'Environnement Canada. L'organisation prévient également que les déplacements pourraient être difficiles.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié hier à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié hier à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...