Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CISSS de Lanaudière

Série de capsules vidéo sur la bientraitance dans les centres d’hébergement

durée 11h00
24 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière a lancé une série de cinq capsules vidéo dans lesquelles des résidents, des familles et des employés se livrent au sujet de la bientraitance. À travers ces capsules vidéo, on découvre des milieux de vie empreints de bienveillance où le point de vue de la personne hébergée est considéré avant toute action.

Ces capsules éducatives, authentiques et touchantes offrent un aperçu du climat unique dans lequel vivent les résidents dans les centres d’hébergement de la région et démontrent tout l’impact positif que la bientraitance a sur le quotidien des personnes hébergées.

Des capsules réfléchies et empreintes d’humanité!

C’est avec le désir de documenter et de mettre en lumière les bonnes pratiques et les stratégies de bientraitance préconisées dans le cadre de référence que les capsules vidéo ont été créées avec la précieuse participation de plusieurs employées du CISSS pour développer, valider et réviser leur contenu.

D’une part, puisque les résidents et les familles participent par le biais de témoignages et que, d’autre part, le savoir-être et le savoir-faire de leurs employés sont bien expliqués, cette visibilité suscite un sentiment de fierté et d’appartenance pour chacun.

Les cinq vidéos sont déjà disponibles sur leurs différentes plateformes, qui abordent chacune un thème spécifique :

  • L’accueil du résident
  • L’histoire de vie du résident
  • Les repas offerts dans le milieu de vie
  • L’intimité du résident
  • Les loisirs dans le milieu de vie

Un déploiement d’outils pertinents

Ces capsules vidéo font partie des stratégies de déploiement du projet bientraitance. En plus de permettre un transfert de connaissances à l’ensemble des CHSLD publics et privés conventionnés qui œuvrent à approfondir cette approche, elles favorisent et suscitent aussi la mobilisation collective en sensibilisant la population lanaudoise sur les pratiques de bientraitance dans nos milieux de vie.

D’autres outils de communication sont en cours de développement et viendront s’ajouter afin de consolider les pratiques de bientraitance. Grâce au projet bientraitance et tout particulièrement grâce à ces vidéos, nous positionnons notre établissement comme un pilier en matière de bientraitance.

Ce projet a été financé dans le cadre d’un appel de projets du ministère de la Santé et des Services sociaux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

L'ARC mise sur l'IA et de meilleures formations pour offrir des réponses plus exactes

Une sous-commissaire à l'Agence du revenu du Canada (ARC) affirme que l'agence mise sur l'intelligence artificielle et une meilleure formation pour aider les agents des centres d'appels à fournir des réponses plus précises aux contribuables. Melanie Serjak a déclaré mardi aux députés siégeant à un comité permanent que l'ARC envisage de mettre en ...

Publié hier à 18h00

Postes Canada et le syndicat se réunissent à nouveau alors que la grève se prolonge

Postes Canada retourne à la table des négociations avec le syndicat représentant des milliers de travailleurs et travailleuses des postes toujours en grève tournante nationale. La société d’État et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont confirmé leur intention de rencontrer un médiateur plus tard cette semaine, sans ...

Publié hier à 11h00

Deux détenteurs de billets gagnants achetés dans Lanaudière recherchés

Deux personnes ayant acheté des billets de loterie dans Lanaudière sont actuellement recherchées, car elles ont remporté de grands lots. Une personne a gagné le gros lot de 1 000 000 $ de la loterie Spécial de l'été et l'autre un prix de 25 000$ par semaine à vie grâce au tirage la Grande Vie.  Le premier gagnant aurait acheté son billet dans un ...