Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au Canada

La pneumonie ambulatoire est en recul, mais la VRS et la grippe prennent le relais

durée 18h00
7 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Après une forte augmentation, les cas de pneumonie ambulatoire au Canada semblent diminuer, en particulier chez les enfants. Mais les médecins mettent désormais en garde les familles contre la grippe saisonnière et le virus respiratoire syncytial (VRS).

La docteure Kirstin Weerdenburg, urgentologue pédiatrique au centre de santé IWK d’Halifax, affirme avoir diagnostiqué plus de cas de pneumonie ambulatoire au cours des six derniers mois qu’au cours de ses 15 années de pratique.

Elle a toutefois remarqué au cours du mois de décembre moins de cas de pneumonie ambulatoire, une maladie moins grave causée par la bactérie Mycoplasma pneumoniae. La médecin voit par contre plus d’enfants se présenter aux urgences avec la grippe saisonnière ou le VRS.

Le docteur Jesse Papenburg, spécialiste des maladies infectieuses pédiatriques et microbiologiste à l’Hôpital de Montréal pour enfants, fait le même constat.

Alors que l’éclosion de pneumonie ambulatoire s’atténue, le docteur Papenburg affirme que la saison de la grippe a repris de plus belle. Bien que de nombreux cas de grippe soient bénins, il rappelle que la maladie présente un risque plus élevé pour les jeunes enfants et les personnes de plus de 75 ans.

Ce virus de l'influenza est responsable de l'hospitalisation de plus d'un millier d'enfants au Canada chaque année, selon les données de l'Agence de la santé publique.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

La FSNL tient sa deuxième édition de son événement Lumière

La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière (FSNL) tient sa deuxième édition de son événement Lumière : un projet rassembleur pour la communauté. Du 5 novembre au 19 décembre, la FSNL est à la recherche d’âmes généreuses qui feront l'achat de lumières en échange de dons afin d’illuminer un sapin à l’avant du Centre hospitalier ...

Publié hier à 11h00

Hydro-Joliette se défend de soutenir les citoyens vulnérables

La Ville de Joliette, par l'entremise d'Hydro-Joliette, a rapidement réagit concernant la couverture médiatique sur leurs pratiques et les inquiétudes des organismes de la région concernant les personnes en situation de vulnérabilité.   Un peu plus tôt, ce matin, le Mouvement d’éducation populaire autonome de Lanaudière, annonçait qu'avec un ...

Publié hier à 10h00

Des organismes lanaudois interpellent Hydro-Joliette

Le premier octobre dernier, un regroupement d’une quinzaine d’organismes communautaires de Lanaudière a transmis une lettre à Hydro-Joliette avec une demande de rencontre afin de leur partager différentes inquiétudes en lien avec leurs pratiques. Dans leur missive, adressée à Marie-Claude Gagnon, Directrice d’Hydro-Joliette, les groupes demandent ...