Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lock-out au port de Montréal

Le lock-out au port de Montréal pourrait avoir des conséquences «catastrophiques»

durée 15h00
11 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La fermeture du port de Montréal par l’Association des employeurs maritimes aura des conséquences «catastrophiques» si elle dure plusieurs jours, prévient l’Administration portuaire de Montréal.

L’association des employeurs a mis les 1200 débardeurs du port de Montréal en lock-out, dimanche soir à 21 h.

Les débardeurs refusaient de faire des heures supplémentaires depuis le 10 octobre. Aussi, environ 320 d’entre eux faisaient une grève partielle, touchant seulement deux terminaux de l’entreprise Termont.

Au cours d’une conférence de presse au port, tôt lundi matin, la présidente et directrice générale de l’Administration portuaire, Julie Gascon, a déploré les répercussions économiques de cette fermeture du port.

Une seule journée du port, c’est 400 millions $ de valeur de marchandises qui transitent et 268 millions $ en retombées économiques, a-t-elle souligné.

Le port de Montréal est le principal port de l’Est du Canada. Ses principaux concurrents sont les ports de l’Est des États-Unis.

Mme Gascon soutient que si la fermeture persiste, les lignes maritimes vont se détourner du port de Montréal vers ceux des États-Unis. «C’est notre réputation qui se joue», dit-elle.

Dimanche, les débardeurs ont rejeté l’offre finale et globale de l’association des employeurs.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Événement-bénéfice annuel de la Société d’histoire de Joliette-De Lanaudière

La Société d’histoire de Joliette — De Lanaudière convie la population à son événement-bénéfice annuel le vendredi 26 septembre 2025 au pavillon Gilles-Beaudry de Joliette. Sur les rives de la rivière L’Assomption, les gens sont attendus à 16h30 pour un petit mousseux et quelques bouchées pour un moment de rencontres amicales. Vers ...

Publié le 11 septembre 2025

Réouverture de l'autoroute 40 entre Berthierville et Lanoraie

Les entraves sur l'autoroute 40, entre le chemin de Joliette, à Lanoraie, et la route 158, à Berthierville sont dorénavant levées.  Depuis la nuit dernière, la circulation est pleinement rétablie à raison de deux voies disponibles par direction. Les travaux de remplacement des ponceaux sous l’autoroute se sont bien déroulés, ce qui a permis ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...