Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Félix-de-Valois

La planification stratégique de développement durable va bon train

durée 14h00
30 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le conseil municipal de Saint-Félix-de-Valois dresse un bilan plus que satisfaisant de la première année et demie suivant l’adoption de sa planification stratégique de développement durable. Adoptée lors de la séance ordinaire du 13 février 2023, plus de 67 % des actions sont réalisées ou en voie de l’être.

« Au nom du conseil, je peux dire que nous sommes très satisfaits des résultats de ce bilan qui démontrent l’engagement de notre équipe et des comités dans la coordination vers un but commun, souligne Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois. Cette planification est ambitieuse, mais à la portée de notre organisation pour planifier un développement de la communauté de façon durable tant d’un point de vue social, économique, qu’environnemental. »

Sur les 86 actions comprises dans cette planification, 59% sont réalisées, 8 % sont en cours de réalisation, 11 % sont en planification et seulement 22 % ne sont pas réalisées. Le plan d’action s’échelonne en trois phases – cours terme, moyen terme et long terme – pour couvrir un cycle de 5 à 7 ans.

Projets structurants

Dans les projets réalisés, notons quelques réalisations concrètes : le calendrier municipal, l’agora de lecture, le développement de nombreux parcs, la bonification du réseau cyclable, la poursuite du développement des sentiers de plein air, le lancement du projet des Maisons Féliciennes, le lancement du marché fermier, l’achat de véhicule électrique et l’ajout de bornes de recharge, l’inclusion de noues végétalisées dans le projet de réfection de la rue Mayrand et dans le projet de prolongement de la rue Henri-L.-Chevrette ainsi que  la mise en place d’un programme de mises aux normes des installations septiques.

La participation citoyenne au cœur de la stratégie

Une consultation avait rassemblé une cinquantaine d’intervenants de différents milieux pour une séance de réflexion et d’échanges sur les défis de la communauté au printemps 2022. Une consultation en ligne a également permis à l’ensemble des citoyens de donner leur option sur des projets et des actions à réaliser du 16 août au 23 septembre 2022.

Développement durable

« Avec les grands vents de mai 2022 et les pluies torrentielles du 9 août dernier, nous devons accélérer les actions pour limiter les dégâts sur la communauté et maintenir notre capacité d’agir, souligne Mme Boisjoly. Je suis particulièrement fière de voir se développer des projets comme les Maisons Féliciennes, des infrastructures végétalisées, ainsi que le pôle de la Place de la culture qui incarnent les objectifs de développement social, environnemental et économique durable de cette planification. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 décembre 2025

Port du masque obligatoire dans les installations du CISSS de Lanaudière

Considérant la situation épidémiologique au Québec et dans la région de Lanaudière, l’augmentation de la transmission des virus et l’arrivée de la saison grippale, le Centre intégré de santé de services sociaux (CISSS) de Lanaudière réintroduit le port du masque systématique, avec ou sans présence de symptômes, dans ses installations ...

Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...