Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Félix-de-Valois

La planification stratégique de développement durable va bon train

durée 14h00
30 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le conseil municipal de Saint-Félix-de-Valois dresse un bilan plus que satisfaisant de la première année et demie suivant l’adoption de sa planification stratégique de développement durable. Adoptée lors de la séance ordinaire du 13 février 2023, plus de 67 % des actions sont réalisées ou en voie de l’être.

« Au nom du conseil, je peux dire que nous sommes très satisfaits des résultats de ce bilan qui démontrent l’engagement de notre équipe et des comités dans la coordination vers un but commun, souligne Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois. Cette planification est ambitieuse, mais à la portée de notre organisation pour planifier un développement de la communauté de façon durable tant d’un point de vue social, économique, qu’environnemental. »

Sur les 86 actions comprises dans cette planification, 59% sont réalisées, 8 % sont en cours de réalisation, 11 % sont en planification et seulement 22 % ne sont pas réalisées. Le plan d’action s’échelonne en trois phases – cours terme, moyen terme et long terme – pour couvrir un cycle de 5 à 7 ans.

Projets structurants

Dans les projets réalisés, notons quelques réalisations concrètes : le calendrier municipal, l’agora de lecture, le développement de nombreux parcs, la bonification du réseau cyclable, la poursuite du développement des sentiers de plein air, le lancement du projet des Maisons Féliciennes, le lancement du marché fermier, l’achat de véhicule électrique et l’ajout de bornes de recharge, l’inclusion de noues végétalisées dans le projet de réfection de la rue Mayrand et dans le projet de prolongement de la rue Henri-L.-Chevrette ainsi que  la mise en place d’un programme de mises aux normes des installations septiques.

La participation citoyenne au cœur de la stratégie

Une consultation avait rassemblé une cinquantaine d’intervenants de différents milieux pour une séance de réflexion et d’échanges sur les défis de la communauté au printemps 2022. Une consultation en ligne a également permis à l’ensemble des citoyens de donner leur option sur des projets et des actions à réaliser du 16 août au 23 septembre 2022.

Développement durable

« Avec les grands vents de mai 2022 et les pluies torrentielles du 9 août dernier, nous devons accélérer les actions pour limiter les dégâts sur la communauté et maintenir notre capacité d’agir, souligne Mme Boisjoly. Je suis particulièrement fière de voir se développer des projets comme les Maisons Féliciennes, des infrastructures végétalisées, ainsi que le pôle de la Place de la culture qui incarnent les objectifs de développement social, environnemental et économique durable de cette planification. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Espace citoyen CIVIS : une version bonifiée et simplifiée

Partenaires de longue date dans le développement de l’Espace citoyen CIVIS, les Villes de Joliette et de Saint-Charles-Borromée (SCB) annoncent une importante évolution de la plateforme. Portées par la volonté de faciliter l’accès aux services, d’accélérer les interactions et de renforcer le lien de proximité, ces nouveautés viennent enrichir et ...

Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...