Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Protection de la biodiversité

Caribou: Guilbeault fait miroiter beaucoup d'argent et invite Québec à négocier

durée 12h00
20 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre de l'Environnement, Steven Guilbeault, invite son homologue du Québec à la table de négociations afin de trouver une entente sur le caribou, avant Noël, et souligne que la province pourrait profiter de centaines de millions de dollars de financement pour la protection de la biodiversité.

Le ministre Guilbeault a envoyé jeudi une lettre au ministre de l'Environnement, Benoit Charette et à la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette-Vézina.

Dans sa missive, M. Guilbeault réitère que son gouvernement est prêt à mettre en œuvre «une approche de collaboration, incluant un financement fédéral», pour protéger le caribou.

Jusqu’à 465,8 millions de dollars

«Le gouvernement peut rendre disponible jusqu’à 77,8 millions de dollars de contributions pour le caribou boréal; ce montant est actuellement réservé à cette fin, mais devra être réaffecté à d’autres programmes si aucune opportunité ne se matérialise au Québec dans un avenir rapproché», a écrit le ministre fédéral.

Également, Steven Guilbeault écrit qu'il aimerait négocier un accord sur la nature, «pour lequel Environnement et Changement climatique Canada est prêt à apporter une contribution supplémentaire de 100 millions de dollars» et «cette somme s’ajouterait aux 220 millions de dollars qui font actuellement l’objet de négociations avec Ressources naturelles Canada».

Le ministre explique aussi que «68 millions de dollars provenant du programme 2 milliards d’arbres pourraient également être mis à disposition pour soutenir une éventuelle entente de collaboration visant à soutenir la plantation d’arbres pour la restauration de l’habitat».

Au total, «le gouvernement fédéral pourrait ainsi verser jusqu’à 465,8 millions de dollars pour soutenir les efforts du Québec en vue d’atteindre nos objectifs communs en matière de conservation, notamment la protection de 30 p. 100 des terres et des eaux d’ici 2030», a fait savoir le ministre fédéral à son homologue provincial.

«Je souhaite entamer le plus rapidement possible des négociations sur une entente sur le caribou et, idéalement, conclure une entente avant Noël», a indiqué le ministre fédéral dans sa lettre.

Stéphane Blais, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 octobre 2024

Protection contre le VRS offerte à tous les bébés au Québec et en Ontario cet automne

Le Dr Noah Ivers se souvient qu'au début, il s'est dit que son bébé n'avait qu'un simple gros rhume. Mais lorsque le garçon a commencé à avoir du mal à respirer, il a dû être transporté d’urgence à l’hôpital. Son nourrisson était en fait atteint du virus respiratoire syncytial, ou VRS, une maladie courante dont les symptômes sont souvent bénins ...

1 octobre 2024

Les Québécois sont mal outillés pour évaluer l'impact écologique de leurs aliments

Les consommateurs québécois sont mal outillés quand vient le temps de choisir des aliments à faible empreinte écologique, démontre une nouvelle étude de l'Université Laval. Environ la moitié d'entre eux, soit 48 %, croient ainsi, à tort, que le transport des aliments est le facteur le plus influent sur la production de gaz à effet de serre dans ...

30 septembre 2024

La planification stratégique de développement durable va bon train

Le conseil municipal de Saint-Félix-de-Valois dresse un bilan plus que satisfaisant de la première année et demie suivant l’adoption de sa planification stratégique de développement durable. Adoptée lors de la séance ordinaire du 13 février 2023, plus de 67 % des actions sont réalisées ou en voie de l’être. « Au nom du conseil, je peux dire que ...